Anthias
mail
3 connectés     # # #

Pilote P 690 FGR

Notre deuxième Camping Car (2010 à 2012)

P690fgr

Description P 690 FGR
Choix
Sorties
Équipements supplémentaires
Équipements d'origine
Améliorations
Bricolages
Dépannages
Batterie de servitude
Liens


Techniques générales et bricolages camping-car

Maj : 18/02/16

Abstract :
Our second camper, to replace the first Ériba Van 546, bigger and more spacious.
An objective choice corresponding to our new needs in 2010.

Résumé :
Notre second camping-car, pour remplacer le premier Ériba Van 546, plus gros et plus spacieux.
Un choix objectif correspondant à nos nouveaux besoins en 2010.

 

2007 : Ériba Van 546 Eriba 2010 : Pilote P 690 FGR Pilote 2013 : Bénimar Tessoro 401 401 2017: Adria Compact SP+ sp

et multiples autres liens en section camping-car : ccar


Description Pilote P 690 FGR

Profilé Implantation garage avec lit haut

Châssis cabine Fiat CCS 35 l (voie arrière élargie 1980 mm)           ABS
Moteur Fiat Multijet  (Code moteur Iveco SPA : F1AE0481N) 2.3 L  130 CV Din   / 4 cyl / 8 CV  / 6 vitesses

Châssis X2/50 Spécial Camping Car. Rallonge Sawiko
Empattement 380 / Dimensions :   695      230      285 / Pneumatiques 215/70 R15 CP

Isolation cellule et soute en styrofoam, double plancher, chauffé et isolé. Portillons Mekuwa
Référence, Pack premium (beaucoup d'options)

P690FG

Quelques jours après la livraison, sur le parking d'hivernage, mars 2010.

p690fgr
p690fgr

Première sortie.

p690fgr
p690fgr

Vue arrière : Porte-vélos et caméra (à droite de la plaque)

Vue du dessus : Deux panneaux solaires de 100 W, mais pas de télévision.
Le support d’antenne Wi-Fi n’est pas encore installé.

p690fgr
p690fgr

Mesure du porte à faux. Véhicule non chargé 41 cm de débattement à 215 cm de l'essieu.

Arc tangente 41/215 = > Angle inférieur à 11 degrés (c'est très peu,et ce sera encore moins en charge)

Par comparaison sur l’Ériba , il était de 15 degrés (pour 42/160), dire que je trouvais cela faible...
C’est l’angle du changement de pente au-delà duquel l’arrière est arraché (rampe de ferry, montée de garage…).

.
p690fgr

Le carré est encore vide.

p690fgr p690fgr

Une vue qui ne pourra plus être faite, la soute vide et vierge.

p690fgr
p690fgr

Salle de bains et porte intérieure soute ouverte..

L'affreux porte gobelet en plastique chromé a vité été démonté.

p690fgr p690fgr

Le combi Truma C6 EH est très accessible pour maintenance par une trappe extérieure et par l'intérieur.

.p690fgr
p690fgr

Image prise chez le concessionnaire.
Coupe montrant la structure sandwich du roof et des parois.

.
p690fgr

 Haut de page

 

  Choix du Pilote P 690 FGR

Lors de l’achat du premier, après une vie de voile, nous n’y connaissions absolument rien et avons pris au hasard l’Ériba parce que nous le trouvions joli et assez petit pour deux débutants. Ce fut un bon choix, il nous a donné toute satisfaction mais a semblé petit au bout de trois saisons. La recherche du suivant s’est avérée plus compliquée.
J’ai maintenant une meilleure connaissance de ces matériels, je les examine avec un œil critique, une grande quantité des défauts me saute aux yeux lorsque je visite un nouveau modèle.
Comme pour les voiliers, il n’existe pas un modèle idéal, c’est une affaire de compromis en fonction des ses priorités, et les défauts, rédhibitoires pour certains, seront sans importance pour d’autres. Notre cahier des charges était le suivant :

Véhicule neuf disponible rapidement. Cet impératif nous a fait éliminer un beau Rapido intégral qui était le premier choix, mais livrable trop tard, si commandé en janvier. Je ne le regrette pas car j'ai compris maintenant que la charge utile de l'intégral était scandaleusement dérisoire et qu'il serait en forte surcharge ce qui n'est pas acceptable car je ne veux pas passer en PL.

Beaucoup de rangements
Les rangements sont très nombreux, c’est pratique, mais il faut faire attention que ce ne soit pas une incitation à trop embarquer d’inutile et dépasser la charge limite autorisée de 3.5 T.
La grande soute garage doit être chargée avec modération.
L’idée de base était de rentrer les vélos dans la soute, ce qui a impliqué obligatoirement le lit arrière haut en travers. Pendant les travaux d’aménagement, j’ai changé d’avis et installé un porte-vélo externe pour ne pas encombrer la soute…

Châssis à voie élargie. Double plancher isolé, pour descendre les réservoirs et augmenter les volumes de rangements, mais je trouve que cela n'est pas assez bien exploité, il y a beaucoup trop de place perdue en dessous et cela surélève de 30 cm ce qui n'est pas négligeable quand on passe sous des toits débordants…

Profilé, longueur raisonnable de 7 m et à porte à faux relativement limité pour faciliter les manœuvres, mais à l'usage, j'ai bien regretté les 6 m et la largeur plus faible de l'Ériba.

Pas d’ouvertures fragiles trop nombreuses et trop grandes. Elles sont des appels à l’effraction car s’ouvrent d’un seul coup de poing qui traverse les deux fines feuilles de plexiglas. J’élimine immédiatement de mes choix ces trop grandes surfaces ridicules, c’est un effet de mode.
Je sais que cela va paraître surprenant, mais l’espace lit étant fait pour dormir, je trouve totalement inutile qu’il soit pourvu de baies. Une bonne aération par lanterneau suffit. J'obstrue la baie en pied de lit par une feuille contreplaqué fixe. Pour la même raison, une baie dans les douche-toilettes est stupide.

Nous avons acheté ce Pilote P 690 FGR chez TPL Aubagne, il nous a semblé le meilleur choix car il était bien équipé dans sa version Référence Premium, en neuf et disponible, bien que le contact avec le commercial ait été très négatif. Je lui avais préparé une liste de questions techniques très précises, toutes les réponses fournies ont été fausses ou stupides. Heureusement, le service technique a bien fait tout ce qu'il pouvait en préparation et après-vente.

Après trois saisons, notre Pilote s'est avéré trop large, trop long, trop haut, trop lourd pour notre type d'utilisation. Nous avons été trop souvent coincés par notre gros gabarit et nous préférons perdre en habitabilité pour gagner en maniabilité. Nous repassons sur un petit modèle, de la taille exacte de notre premier.

La consommation de ce moteur a été mesurée avec précision autour des 11.5 litres aux 100 km. (Feuilles Excel disponibles sur demande)


Cela est beaucoup plus important que sur le précèdent, mais c'est normal car il est plus lourd, et, toutes choses étant égales par ailleurs, le moteur Fiat consomme nettement plus que le Ford.

 Haut de page


  Équipements supplémentaires installés

Ils ne faisaient pas partie des critères de choix du véhicule puisque ces équipements sont toujours hors fourniture du constructeur.
J’ai compris la première fois (c’est pareil sur les voiliers...), je préfère les monter moi-même, ce sera mieux fait que par le concessionnaire débordé.

Deux panneaux solaires

Deux panneaux solaires équipés de deux régulateurs séparés de 200 W au total pour maintenir la batterie de servitude de 105 Ah. En été, bien dégagé, cela suffit pour maintenir la charge, mais en demi-saison, ou un peu à l’ombre c’est insuffisant.
Le chapitre sur les panneaux solaires explique pourquoi ils seront fixes en perdant l’avantage de l’orientation qui augmenterait beaucoup le rendement.
Voir le chapitre Panneaux solaires

Pas de pile à combustible

Le chapitre sur les piles à combustible explique pourquoi elle sera incontournable quand une version aboutie sera abordable (la recherche en industrie automobile est en très active), mais pour le moment l’approvisionnement en méthanol très pur est trop problématique. C’est encore trop tôt, trop cher. Voir le chapitre Piles à combustible

Pas de store extérieur

Un choix qui peut paraître surprenant, store extérieur ou non ? L’expérience du store arraché sur l’Ériba, m’a rendu critique sur ces matériels lourds placés très haut, défavorables pour le centre de gravité du véhicule. Il s’est avéré que nous ne l’avons jamais déplié pour de courts arrêts, mais seulement pour des périodes en camping.
L’alternative minimaliste originale est de ne pas en monter et d’installer à la place un rail pour ralingue et deux solides pontets (cadènes inox de 5 mm) aux extrémités. Il est très facile de trouver cela chez les shipchandlers.
Une bâche rectangulaire ralinguée avec des œillets montés sur des coins renforcés (comme les voiles) s’avère aussi facile à installer. Un fabricant de bâches ou de voiles fera cela très bien. Les deux coins côté camping-car s’accrochent avec de simples crochets, les coins externes se placent sur deux piquets démontables (accessoires camping) et sont tirés vers l’extérieur par des sangles vers un arbre ou un piquet. En cas de rafale imprévue, il n’y aura pas le risque de tout arracher comme avec un store roulant. La bâche pliée tient assez peu de place, le montage et le démontage est aussi rapide et facile qu’avec un store.
Pose des pontets : Le plus haut possible pour ne pas gêner les mouvements de la porte et tomber dans le renfort, en écartant pour utiliser une bâche de 3*3m.

Télévision

Sur nos voiliers et camping-carsv nous ne sommes pas clients de la télévision, nous préférons les livres numériques et les moyens informatiques connectés.

 Haut de page


  Équipements installés d'origine

Pas de roue de secours mais un gonfleur

C’est un choix imposé maintenant par les constructeurs. L’évolution ira vers cette solution discutable, Le gonfleur est moins lourd et moins cher, mais avec un pneu déchiré dans un coin perdu, il vaut mieux avoir une roue de réserve. Une roue à fixer sous le châssis est une bonne sécurité pour de grands périples, mais attention au poids supplémentaire !

Électricité

Bloc électrique (EBL = elektroblock) Schaudt EBL 267
Le chantier Pilote communique tous les documents demandés, schémas EBL et tout le câblage cellule.
Ces schémas de câblage Pilote et EBL sont bien réalisés et d’une grande utilité pour la maintenance.


ebl

Options basiques

Le poste radio d'origine Fiat est un très bas de gamme " Pioneer CD RDS receiver DEH-200MP ", en principe réservé au seul marché russe, MP3 via CD mais sans prise USB en facade. Il est préférable de remplacer de matériel médiocre par un modèle correct et améliorer l’installation. Quelques autres détails mesquins !

. L'airbag passager minimum n'est pas installé en standard !
. Fiat ne livre qu'une seule clef à télécommande, et une simple. Voir ici comment obtenir une deuxième : Alarmes CAN
. Il n'y a pas de capteur de température extérieure installé...

pioneer

Options premium

Le Pack premium apporte de nombreux avantages dont :
Réfrigérateur Thetford AES 150 L, Cuisinière SMEV,  Hotte cuisine aspirante,  Porte cellule luxe, régulateur de vitesse…
Chauffage Truma Combi C6EH (option 220V)...

cuisine

 Haut de page


  Todo ou en français « à faire »

Voici quelques-uns des multiples premiers travaux réalisés pour tout mettre au point.

Reprendre les nombreuses anomalies inévitables sur tout matériel neuf et fiabilisation. (Très long processus sur deux ans !)

Installer un alarme basique sur le bus CAN du Ducato : Alarmes CAN

Installer un indicateur de capacité batteries Energiemètre

Remplacer les halogènes 10 W de la cellule par des leds

Installer un radar de recul

Installer un vase d’expansion sur la pompe à eau douce : Techniques générales et bricolages cc

Revoir l'étanchéité à la base du pare-brise sur les côtés

Revoir les écoulements d’eau d'évier pour assurer une pente correcte avec un gros siphon
Installer capteurs et systèmes complémentaires sur l'alarme

Installer Filtre gaz : Techniques générales et bricolages cc

Installer Convertisseurs 12 V DC > 220 V AC et tirer et tester lignes 220 V et 12 V

Installer cadènes et taud de soleil

Installer support amovible du GPS  en planche centrale
Installer caméra arrière et moniteur vidéo

Mesurer l'impédance des prises et en rajouter : Techniques générales et bricolages cc

Installer porte-vélos

Installer capteur de température extérieure

Installer kit Wi-Fi
Resserrer les boulons de roues et faire reprendre le carrossage à 1500 km et pesée

 Haut de page


Améliorations basiques du Pilote P 690 FGR

Ce Pilote donne l’impression globale d’être bien conçu, mais comme sur tout matériel neuf, de trés nombreux points sont à vérifier et à améliorer, il faut corriger les diverses erreurs du chantier. Plus l'investigation est poussée, plus d'erreurs sont détectées. Ces problèmes se retrouvent sur tous les matériels du marché.
Je ne reprendrai pas les nombreux points positifs, mais il faut relever quelques défauts qui apparaissent à l’usage.

Étanchéité à la base du pare-brise (tous modèles Fiat)

Nombreux problèmes d’entrée d’eau sur le moteur et de corrosion signalés dans les forums.
Il est incompréhensible que Fiat n’ait pas définitivement réglé ce défaut trivial catastrophique qui subsiste depuis les débuts du porteur.

Le problème est partiellement résolu sur les derniers modèles. Un cache plastique couvre approximativement le moteur.
L’eau qui coule sur la partie centrale du pare-brise tombe dans un grand réceptacle avec tuyau d’évacuation qui débouche sous le moteur ; les joints ont l’air efficaces. Il faut ajouter une crépine pour éviter que des débris végétaux ne bouchent le tuyau.

Mais subsiste un problème à régler, les coins du pare-brise !
L’eau qui ne s’écoule pas au centre tombe dans deux réceptacles latéraux, mais stupéfaction, les trous d’évacuation ne sont reliés à aucun tuyau, l’eau arrive directement sur le moteur… Il faut bricoler pour raccorder deux tuyaux à ces pluviomètres latéraux.

p690fgr

p690fgr

Vidanges évier et lavabos

Lors de la première vaisselle, les écoulements de l’évier en petit tube avec coude à 90 degrés ont évidemment montré leur restriction de débit inacceptable. Revoir comme sur tous les modèles les écoulements d’eau pour assurer une pente correcte.
Voir en section dépannage l’invraisemblable erreur !

p690fgr

Cabinet de toilette

Démontages pour voir la qualité de l’emmanchement sous la douche et les joints
Pose d’indicateurs de fuite. C’est très simple à réaliser, en dessinant des  traits à l’encre sur de simples papiers et adhésifs. Si de l’eau coule lors des premières douches, l’encre va se diluer et dégouliner en montrant les fuites.
Conception de la salle de bains : L’agencement n’est pas bon, la petite surface est mal exploitée, les WC sont trop encastrés dans le coin, le peu de rangements est mal adapté. Le support de verres en affreux PVC chromé à la chinoise est aussi inesthétique que gênant. Le plancher de la douche est trop souple, il faudra le renforcer avant qu’il ne se fendille.
N’ayez aucune confiance en ce qui est caché, en vérifiant tout, vous aurez systématiquement de mauvaises surprises, quel que soit le constructeur.

p690fgr

Mesure de l’impédance des prises 12 V

Mesure de l'impédance des prises détaillée ici: Techniques générales et bricolages cc

Installation de prises supplémentaires 12 V : J’ai besoin de prises supplémentaire sur chaque bord à la table pour alimenter mes PC, la dotation de base étant trop pauvre et à impédance trop élevée. Les nouvelles prises sont câblées en fils plus gros pour respecter une impédance totale de 0.1 ohm.

p690fgr

Économies d'énergie éclairage

D'origine les luminaires sont équipés d'antiques ampoules halogènes 10 watts. Il est impératif de passer sur des technologies plus modernes avec les nouvelles leds blanches à haute énergie.
Elles existent en broches axiales ou latérales, une bonne 2 W à leds remplace une 10 W originale.
Attention les bas de gamme chinois vendus pour 1 W (photo à droite) font beaucoup moins et n'égalent pas un halogène 5 W.
Les réglettes d'une quarantaine de cm comportant plus d'une led par cm sont parfaites sous les placards hauts.
Les leds progressent en permanence, achetez toujours les derniers modèles. Cette page parle de l'utilisation des leds

Led_resistance

Leds médiocres

Essais du gonfleur

Le kit anti-crevaison est développé ici : Techniques générales et bricolages cc

.

. Défaut mineur de conception

Une vitre dépolie protège le côté de la cuisinière et l’arrière de l’évier pour éviter les projections sur le bois reconstitué peint en imitation bois.
Ce montage est le pire, la vitre est plaquée sur la paroi, donc les projections d’eau s’infiltrent par la base et remontent sur plusieurs centimètres par capillarité, mouillant en permanence le bois. C’est à court terme une source de moisissures et de pourriture.
La solution est de reposer la vitre décalée de 2 mm, ce qui protège en laissant une couche d’air circuler et interdit toute capillarité. Il faut légèrement tourner le robinet qui touche la vitre.

.

. Absurdité

Les retenues d’ouvertures des portes et portillons sont constituées d’une mauvaise pince plastique placée au plus près de la charnière. Au moindre zéphyr, la fixation lâche évidemment. Un minimum de connaissances sur le principe des leviers les aurait fait placer le plus à l’extérieur possible.
En les reposant en position normale, les trous d’origine restent délicats à boucher.

p690fgr

. Insuffisances d’équipements  du porteur Fiat

Le tableau de bord est la version basique simplifiée, qui ne comporte pas l’affichage multifonctions et même pas la sonde de température extérieure, pour comble de mesquinerie.
Il est inutile de l’activer par l’OBD2, il n’y a pas le capteur dans le rétroviseur, chaque centime compte dans l’automobile…

.

.Remplacement du médiocre poste d'origine

Le poste radio d'origine Fiat est un bas de gamme " Pioneer CD RDS receiver DEH-200MP ", en principe réservé au seul marché russe, MP3 via CD mais sans prise USB en façade. Le modèle au-dessus, référence 2200, comporte une prise USB, il est vendu en France en solderies pour 80 €.
Bonne nouvelle, comme il n’a pas de commande au volant (économie !), il n’est pas déclaré dans le calculateur, il est donc inutile de passer chez Fiat pour le dévalider et se faire facturer une connexion à l’usine. Il suffit de mettre un meilleur place à la place, le câblage est évident (et il se trouve sur le document Pionner disponible sur le Net.
Deux haut-parleurs (medium+tweeter axial) très basiques sont installés d’origine dans les portières, il ne peut y avoir pas de HiFi possible dans un engin si bruyant en roulant.

pioneer

 Haut de page


Bricolages sur Pilote P 690 FGR

Alarmes

Ce long sujet est développé dans cette page "alarmes" :

alarme

Verrouillage centralisé porte cellule

Le cache de la porte cellule (option premium) est facile à démonter, mais il ne faut pas le faire trop souvent car les petites vis ne tiennent que par quelques filets. J’ai vite été obligé de tout démonter à cause de la fragilité des fixations d’origine.

Ce long sujet est développé dans cette page "alarmes" :

P690FGR porte
porte

Charge de la batterie moteur en solaire

La batterie d’origine de 105 Ah a été doublée par une deuxième identique, portant la capacité du parc à 210 Ah. Deux panneaux solaires avec deux régulateurs séparés, pour un total de 200 W chargent ces batteries.
Les régulateurs chargent aussi à courant limité la batterie moteur pour compenser les fuites et les consommations à vide (alarme et accessoires).
Après la pesée, j'ai démonté la batterie supplémentaire pour gagner 25 kg ! Voir en chapitre dépannage les anomalies corrigées.

Le test complet de la batterie moteur est en page annexe : Batterie moteur, charge solaire . et Panneaux solaires
p690fgr

Installation de cadènes et taud de soleil

Je ne veux plus installer de store enrouleur, c’est une masse trop importante placée très haut, trop  fragile en cas de coup de vent inattendu. Il est tout aussi rapide d’accrocher une jolie bâche 3*3 m avec deux crochets et de trouver deux points d’ancrage pour les points extérieurs, avec deux perches télescopiques.

Vue intérieure derrière la cloison de l’équipet pour montrer la position des perçages près de la limite cellule / châssis Fiat. L’épaisseur est de 3 cm, le trou est taraudé. Le cadre en violet représente la modification de la cloison qui permet de gagner de la place en déplaçant les fils dans l’angle.

equipet
p690fgr

Installation d’une antenne Wi-Fi à très grand gain

Nous cherchons une liaison Internet aux escales, Wi-Fi ou clef GSM. Hormis isolé en rase campagne, je trouve souvent à me connecter en Wi-Fi à l'étranger.
J’installe une antenne démontable très performante sur le toit avec un adaptateur USB pour écumer dans un rayon de quelques centaines de mètres.

Les détails de l'installation sont en page Internet mobile . . . . . . . L'antenne est décrite ici : Antenne Wi-Fi

wifi

Installation d’un contrôleur de batterie évolué

L’installation de base comprend un voltmètre de tableau basique. Ce n’est pas suffisant pour connaître la capacité réelle de la batterie.  Cela ne peut se faire qu’en mesurant les courants et en appliquant un algorithme complexe.
Cet énergiemètre performant est développé en page Energie

J’avais prévu d’installer l’indicateur au-dessus de la porte cellule, mais le passage des fils vers les batteries s’avère trop délicat. Je l'ai monté sous le lit pour un câblage direct dans la soute, c'est la meilleure solution.
Cet énergiemètre m’a permis de voir immédiatement l’anomalie de la capacité des batteries (voir chapitre dépannages).

linklite

Boitier sous le siège salon tribord : Gaz

Une grosse boîte grise est cachée sous le siège du carré, dans le placard à chaussures qui s’ouvre près de la porte.
Le démontage montre un ensemble « Crash Protection Unit » de fabrication Toptron. Un coup de Google permet de l’identifier. Il s’agit du dispositif de coupure de gaz en cas de crash.
Je l’ai déplacé plus dans le coin car il était trop au milieu et gaspillait de la place. De plus un gros trou est fait dans le double plancher pour passer les fils, mais comme les monteurs étaient trop pressés, ils n’ont fait aucune étanchéité ! Il faut donc finir le travail est obstruer au silicone le cratère béant.
Toujours dans l’esprit," installons vite et salement ", le fil de l’électroaimant est trop long de quelques mètres, et plutôt que de le recouper à la dimension, ils l’ont tassé en vrac dans une boîte trop grande.

crash_gaz

 

crash_gaz

Installation de caméra de recul et moniteur

Je n’ai évidemment pas voulu faire bâcler le montage par le concessionnaire. Le passage sous le châssis est aisé de l’avant à l’arrière, en collant au pistolet silicone le fil le long du longeron. Remontée du fil à la jonction cabine cellule dans l’espace moussé, puis arrivée vers le tableau à fusibles après démontage de tous les caches autour du marchepied.

Attention de ne pas installer une caméra vision nocturne avec leds, on n’y voit rien la nuit (faible portée des leds IR) et de jour il n’y a ni couleur ni contraste.

Le moniteur est vissé sur une équerre aluminium bricolée à la demande pour ne faire aucun trou dans les garnitures.
Il faut juste savoir si l’on a une voiture collée derrière pour éviter le contact en reculant.

p690fgr

 

Premiere installation : J’ai commencé par installer un moniteur de 3.5 pouces. La position s'est avérée mauvaise, il est trop perturbé par les reflets du soleil.

p690fgr

 

Nouvelle installation. Pour éviter les reflets, j'ai remplacé ce moniteur par un beaucoup plus grand posé sur le rétroviseur.
Le moniteur a été testé, il est de bonne qualité, mais maintenant c'est la caméra judas qui s'avère trop médiocre et devra être remplacée par une meilleure en position haute.

Les rideaux occultants empêchent d'utiliser la fixation d'origine du rétroviseur collée sur le pare-brise.
Il faut réaliser une bride qui vient se visser sous le plafonnier.

Les détails de l'installation caméra + moniteur sont développés ici : Techniques générales et bricolages cc

. cam2  

Montage du GPS

Pour installer le GPS j’ai permuté l’autoradio et le caisson vide en réalisant une fixation à l’arrière pour visser, dans le fond du tableau, un support que j’ai réalisé à la demande en aluminium.
Je changerai de support au gré du changement de GPS en conservant cette même base boulonnée.
Une prise supplémentaire dans le petit coffre de la planche de bord a été rajoutée avec un inverseur permettant de sélectionner 12 V permanent ou 12 V sur contact pour alimenter le GPS.
Ce MIO est tombé en panne rapidement, je l’ai remplacé par un Tomtom.

p690fgr

Montage du porte-vélos

Le montage du porte-vélos est très classique et sans problème. La question est de savoir s’il faut monter ou non une cornière de renfort sur les fixations basses en prévision d’un malencontreux recul dans un obstacle.
Il n’y a aucune solution miracle, tout dépend de la force de l’impact. Il faut surtout essayer de ne jamais taper…
L’originalité est dans le petit fil antivol vélos + porte-vélos, très efficace, décrit en page "alarmes" :

p690fgr

Montage filtre Gaz

Le montage d’origine des éléments très proches et à la verticale ne laisse pas la place pour installer un filtre. Il faudrait tout refaire.
Par facilité, ma solution de secours consiste à brancher directement le filtre sur la bouteille en utilisation.
Le défaut évident est qu'au moment de la commutation, il n'y a plus de filtre, mais je surveille le basculement et c'est mieux que rien.

L'installation gaz est développée ici : Techniques générales et bricolages cc


p690fgr

. (non) Installation d’un point de remorquage arrière

L’opération est délicate à cause de la conception du châssis Sevel construit pour Fiat, qui est beaucoup trop court
Il est repéré par sa plaque signalétique "Versione 250CEMAD AXCS 0.92", le D signifiant "Empattement moyen long" en langue Sevel.
Détail annexe : remarquez l’emplacement prévu pour le roue de secours, Fiat propose le kit d’installation.

Ce n’est pas un châssis Alko monobloc. Le châssis Sevel est rallongé pour pouvoir supporter les aménagements d’un camping-car de 7 mètres en boulonnant deux poutres de 1.50 m en extrémités (catalogue Sawiko disponible en ligne). Cela est très facile à voir, le châssis original Sevel Fiat est laqué blanc, les éléments Sawiko sont peints en noir mat. Je vous conseille de bien resserrer les boulons à la clef dynamométrique car s’ils venaient à glisser, la cellule se fendrait à 85 cm en arrière de l’essieu. Ces rallonges ne sont pas solidarisées aux extrémités, il est donc hors de question de mettre un point de traction en bout, car en contrainte latérale, le bras de levier plierait le châssis Fiat. Il n’y avait pas ce problème sur le châssis Ford qui était monobloc, comme les Alko,  proprement fermé par une poutre transversale.

La pose d’une barre d’attelage résoudrait très efficacement  le problème, mais c’est une solution onéreuse et lourde. Une telle entretoise latérale est réalisable pour qui sait souder, mais la section de la poutre doit être suffisante pour ne pas plier à la traction qui peut dépasser la masse du véhicule en cas d’ensablement profond. Il faudrait reprendre des tirants sur le châssis au niveau de l’essieu et dégager le point de traction du pare-chocs plastique pour ne pas arracher le fragile tableau arrière.
Le bout des poutres Sawiko est en retrait de 30 cm par rapport à l’arrière du pare-chocs, ce qui ne simplifiera pas la création du point de remorquage.
Tout bricolage du châssis par l’amateur impose un passage aux mines pour refaire homologuer le véhicule. Attention en cas d’accident, un tel accessoire non homologué peut être un problème !

Rallonge Sawiko pour pare-chocs arrière
La pose d’un pare-chocs externe est plus problématique que je ne pensais. Le plus simple serait d’installer le porte-motos homologué Sawiko. Il ne s’agit pas que de rallonger l’existant, le châssis Sevel de camionnette légère n’est pas prévu pour absorber une telle contrainte.
L’opération consiste à déposer les rallonges existantes pour enfiler des poutres de renfort spéciales boulonnées dans le châssis et les rallonges. Ensuite seulement, il est possible de poser les autres rallonges constituant le porte moto qui sert de pare-chocs efficace mais lourd et cher.

Au vu des difficultés signalées et du poids considérable, il n’y aura donc pas de point de remorquage arrière. En attendant je m’efforcerai de ne m’ensabler que dans le bon sens.
Pour l’avant, il existe d’origine le classique piton à visser, décalé sur le côté droit, en enlevant un cache du pare-chocs.

Fiat

 

p690fgr

.Réglage du parallélisme à 1500 km comme prévu (144 €)

Cela n’était pas superflu, une roue tirait vers l’extérieur, le pneu aurait été rapidement à changer, intérieur usé !
Il a été constaté que les lames de ressorts étaient comprimées au maximum et que le tampon n'était plus qu’à un centimètre de la butée, ce qui explique le talonnage à la moindre bosse.
Il est envisagé, malgré le surpoids, de faire rajouter une lame et une suspension pneumatique pour améliorer la tenue de route et la garde au sol en franchissement.

 

.

.Pesage à une coopérative agricole à 1500 km (pourboire 10 €)

Les conditions de chargement sont normales, pleins faits, vélos sur porte vélo externe, mais pesée avec un conducteur seul à bord. Le bilan par essieux donne :
Avant = 1500 kg et arrière = 2040 kg.
Cela ne semble qu'une légère surcharge, mais la soute était presque vide pour cette première sortie. Pour les voyages et à deux, je n'estime pas possible de réduire le dépassement illégal du poids à moins de 250 kg. Impossible de respecter les 3T5 !

.

.Test de l’option électrique sur le Truma C6EH

Cette option fonctionne très bien, avec le  réglage du thermostat à mi-course, en secteur seul, la température au matin à l’intérieur était de 21 degrés pour une température extérieure de 5 degrés.
Dans les mêmes conditions, sans chauffage, la température intérieure est tombée à 7.5 degrés, ce qui montre les énormes pertes calorifiques de la partie porteur Fiat.

.

.Estimation de la consommation de gaz

Ce grand réfrigérateur avec congélateur consomme beaucoup plus que le petit qui équipait l’Ériba.
En utilisant les bouteilles Leclerc de 11 kg, évidemment l'été sans utiliser le chauffage  j’avais enregistré une autonomie moyenne de 21 jours sur l’Ériba.
Dans les mêmes conditions, sur le Pilote, le grand réfrigérateur avec congélateur réduit à 15 jours d'autonomie.

 

p690fgr

.Ajout de boudins pneumatiques

J'étais très tenté par l’adjonction de boudins gonflables depuis le poste de conduite. Les avantages sont certains, en évitant à la suspension de talonner en charge, le confort de conduite est meilleur.
Une fois à l’arrêt, il peut être possible de corriger légèrement l’assiette horizontale sans sortir les cales en jouant de quelques centimètres sur les hauteurs.
Les deux inconvénients sont :
Le surcoût, autour de 700 € avec compresseur embarqué, commandes est manomètres.
Le surpoids, qui ne nous aidera pas pour respecter les 3.5 T règlementaires.

.

 Haut de page


Dépannages Pilote P690FGR

.Test des panneaux solaires

Le concessionnaire a monté le régulateur du premier panneau directement sur la batterie, sans passer par l’EBL et sans fusible : J’ai rajoute l’indispensable fusible de sécurité de 15 A en cas de claquage du mosfet ce qui brulerait les fils.
Pour le régulateur du deuxième panneau, il a fait une variante, il était bien connecté à la bonne prise de l’EBL, car c’était le plus court, mais branché à l’envers. Le fusible de l’EBL a sauté immédiatement. Si je n’avais pas tout vérifié et réparé, j’aurai cru avoir deux panneaux alors qu’un seul était actif…
Ces régulateurs étaient des entrées de gammes, remplacés par des I-Boost de Alden, qui sont beaucoup plus performants.

.Test des batteries en parallèle

La deuxième batterie de 105 Ah avait été montée évidemment sauvagement en parallèle sur la première par le concessionnaire. Celle d’origine est plus vieille à cause du long stockage du porteur après la sortie d’usine. Elles divergeaient fortement et la nouvelle fuyait dans l’ancienne, de technologie différente.
Cela se voit très facilement à l’energiemètre, en coupant la charge solaire et en consommant une dizaine d’ampères, les deux batteries en parallèle chargées à bloc s’écroulent  trop vite.
La somme des capacités espérée de 105 + 105 Ah est très inférieure à ce que l’on pourrait croire ! Le chapitre suivant explique pourquoi j’ai supprimé cette deuxième batterie.

.Première sortie de déverminage

. Truma combi C6EH
Problème majeur, le Truma avait bien fonctionné lors des tests à la livraison, mais il est tombé en panne le premier jour de sortie, voyant rouge fixe.
Déplacement vers l’entreprise Precitol, la station Truma de Berre. Diagnostic immédiat, prise cassée sur la carte électronique, remplacement de la carte : Défaut d’usine
L’accueil et l’intervention par Pascal ont été très professionnels. Cette adresse à conserver pour les futurs problèmes Truma ou Dometic et pour le montage de renforts pneumatiques ou d’accessoires châssis.
J’ai appris à l’occasion qu’il ne fallait jamais couper l’alimentation 12 V quand le chauffe-eau est très chaud, ce qui peut mettre la carte en panne irréversible. Il faut arrêter au bouton rotatif Truma et lui laisser finir son cycle de refroidissement ventilé, indiqué par le clignotement de la led verte. Il faut attendre qu’elle soit éteinte pour couper l’alimentation. 

Nouvelle panne aléatoire au bout de six mois. La production d’eau chaude ne démarre pas sur gaz une fois sur quatre.

La photo de la carte de commande en panne >

p690fgr

. Pompe à eau
La pompe à eau était très silencieuse pendant les premiers tests. Cela n’a pas duré, elle s’est mise rapidement à vibrer fortement. Le filtre était desserré et il  aurait dü être monté avec l’axe vertical pour éviter que les bulles ne s’accumulent dans la moitié supérieure en générant de fortes vibrations à l’aspiration. Il n’y a que peu de place pour le monter correctement verticalement : Défaut d’usine
Pompe remplacée sous garantie

La photo montre la bulle qui génère les vibrations >

Types de pompes à eau domestiques. Il existe deux systèmes.
. La pompe immergée, qui se trouve sur certains camping-cars (l’Ériba en avait une). Elle est commandée électriquement par des contacts sans les robinets.
Elle a l’inconvénient de présenter beaucoup de surfaces immergées, impossibles à nettoyer et propices à la fixation d’algues et de bactéries.
Elle est peu bruyante car l’eau étouffe les vibrations.
. La pompe classique externe, avec clapet anti-retour et pressostat de déclenchement. Il est souhaitable de lui adjoindre un vase d’expansion qui évite les démarrages lors de petits tirages. Elle est plus difficile à insonoriser.

p690fgr

. Fuite fenêtre chambre
Il a plu fortement la nuit, au matin nous nous sommes réveillés les pieds et l’extrémité du matelas mouillés. Le collage du joint à la jonction a été oublié lors du montage, l’eau qui ruisselait autour de la fenêtre s’est infiltrée par pompage capillaire  : Défaut d’usine

Ma réparation minimale n’a pas été efficace. Lors d’une nouvelle pluie intense, le coin arrière gauche était légèrement plus bas, l’eau a ruisselé longuement sur le joint et s’est infiltrée à nouveau. Changement du joint avec montage plus soigné par le concessionnaire avec changement du matelas.

p690fgr

. Fuite évier
Le tiroir à couverts sous l’évier s’est retrouvé plein d’eau. Le siphon possède deux sorties horizontales. L’une est reliée (très mal, avec coude à 90 degrés) au réservoir d’eaux grises, et l’autre à un bout de tube de 20 cm relié à un coude ouvert !
Ce montage devait être prévu pour un double bac qui n’existe pas. Après nettoyage de la bonde au tuyau sous pression, l’eau est remontée par cette stupide branche inutile et a noyé le tiroir. Un tel montage est aberrant. Un bouchon de liège répare provisoirement cette stupidité  : Défaut d’usine

La photo montre l'ancien tube inutile ouvert et le bouchon ajouté >

p690fgr

. Réconception de l’évacuation de l’évier
L'usage a montré que le débit d'évacuation était beaucoup trop faible avec ce petit siphon d'origine.
Il faut tout refaire pour obtenir un écoulement acceptable, et pour cela faut partir en gros diamètre dès la grille de l’évier et s’adapter sur les standards de plomberie domestique en 32 mm. La modification est très simple. Pour adapter au diamètre 32 le tuyau d'origine 28 mm (système Reich), j'ai coupé un bout du coude récupéré pour le manchonner sur PVC.

La photo montre les pièces utilisées >

syphon

Cela suffit pour une première sortie de trois jours !

.Première grande sortie vers la Hollande

. Panne WC Dometic CTS 3110 le premier jour
L’électrovanne se coince périodiquement à moitié fermée, ce qui provoque une fuite permanente dans les WC, avec débordement rapide. J’ai coupé l’alimentation de la carte du WC, débranché l’électrovanne et rebranché provisoirement directement sur le 12 V pendant une seconde pour la débloquer, elle s’est enfin refermée au bout d’une vingtaine d’essais. Plus de chasse d’eau pendant un mois, mais le reste du circuit d’eau douce est redevenu utilisable. Aucun agent sur le parcours n’avait de carte et vanne de rechange pour ce modèle trop récent.
Après réparation, je monterai un robinet sur l’arrivée d’eau pour pouvoir me dépanner simplement si cela se reproduit.

Le service Dometic est absolument lamentable !
Je suis tombé en panne en Avril, et comme j’étais en région parisienne, j’ai appelé l’usine Dometic pour passer me faire réparer sur place. Ils ont refusé de me recevoir sous le prétexte qu’ils n’avaient pas de service capable de dépanner les clients et qu’ils n’avaient aucune pièce de rechange en stock...
Le concessionnaire TPL a fait de multiples relances, il a fallu cinq mois pour obtenir cette électrovanne à dix sous.

Nouvelle panne : Fuite au niveau de la jonction cassette - cuvette. Bien que veillant à ne jamais dépasser la moitié de la capacité, des coulures salissent le logement et rependent de mauvaises odeurs dans l'habitacle.
C'est un problème connu, toute la partie mobile a été changée pendant la garantie de deux ans. De nouveaux joints améliorent le fonctionnement.

Nouvelle panne :   L'axe de rotation du flotteur s'est cassé en secouant (très raisonnablement ! ) la cassette lors du rinçage.
Cette pièce n'est pas prise en garantie, je répare. Cette pièce en plastique est très fragile, la cassette est mal conçue.
Dometic débute  dans le domaine des WC à cassette et n'est pas au niveau de Thedford qui bénéficie d'une beaucoup plus longue expérience.

p690fgr

3110

. Mauvais montage gaines Truma

Premiers tests du chauffage par temps froid : Constatation d’un point anormalement chaud sous le siège bâbord, au coin de la cuve à eau. Après démontage pénible car l’endroit est inaccessible sous la cuve à eau, le problème est trouvé. La bouche d’aération se reccorde sur un Y en plastique. côté cuve, le tuyau est débranché et en retrait de 5 cm, car il n’était qu’emboité et rien ne le retient.
De l’autre côté, le tuyau de réchauffage de la cuve à eaux grises est lui aussi désemboîté pour les mêmes raisons. Il faut beaucoup démonter pour réparer ce montage médiocre, il n'y a pas la place pour passer les mains.

p690fgr
. Fuite lanterneau Heki

Le lanterneau Heki est monté par Pilote avec simplement un demi-joint "pour assurer réglementairement une bonne ventilation naturelle " (sic). Cela est tellement efficace, que par temps froid, un air glacial tombe de l’entourage du panneau. En lavant le toit au jet, l’eau ruisselle à l’intérieur. Pour corriger ce problème d’étanchéité, il faut commander le joint complet chez Pilote (hors garantie) ou acheter (beaucoup moins cher) les deux mètres manquants chez un distributeur de profils caoutchouc.
Je veux bien admettre que la raison de ce joint réduit soit réglementaire, mais en hiver, cette entrée d'air incontrôlable est désagréable.

p690fgr p690fgr

. Feux pleins d'eau
Les feux latéraux ovales se remplissent d’eau mais elle ne s’évacue pas, ce qui finit par produire une destruction par corrosion électrolytique. La solution est de percer un trou à la base pour laisser l’eau sortir au gré des variations de température et de pression.
Autre gag : Un des deux feux sur le pare-chocs ne marchait plus. En examinant le montage, les fils étaient tendus à l’extrême et non fixés sur le dernier mètre, ce qui a produit un arrachement. La solution est de rallonger les fils et de les coller au silicone.

Autre gag : Un des feux est monté juste sous le bouchon de remplissage d'eau. Il prend une bonne douche à chaque plein... En le déplaçant de dix centimètres, le problème aurait disparu. Erreur de conception.


p690fgr

.Sorties suivantes et pannes suivantes

. Panne gaz (Favex)
Le Favex coupe le gaz et fait clignoter en rouge le voyant de l’interrupteur. La tension d’alimentation est bonne, la bouteille contient du gaz…
Le boîtier est en panne et n’alimente plus l’électroaimant. Pour pouvoir continuer la promenade, démontage de l’électrovanne gaz, enlèvement du clapet et remontage pour fonctionner provisoirement sans alimentation.

Principe de fonctionnement du Favex
Il n’a rien de compliqué. Le boîtier contient un contact qui s’ouvre en cas de choc. En situation normale, le boîtier alimente l’électrovanne gaz pour la maintenir ouverte. La petite astuce est que l’électroaimant ouvert contient une pièce polaire qui vient se coller sur un aimant fixe, juste assez puissant pour permettre de garder l’ouverture avec un courant réduit.
Pour commander l’ouverture, un fort courant est envoyé (0,7 A pendant une seconde) , ensuite, un faible courant de maintient suffit (26 mA), la led est fixe et verte. En cas d’anomalie de maintient, coupure et clignotement de la led rouge.

Première tentative de réparation en Septembre : Changement du bloc électronique, la panne reste identique !
Deuxième tentative  : Tout a été changé (électronique et vanne). Mais cela n'a pas résolu le problème. Il reste toujours impossible de démarrer le relais si la batterie est chargée à bloc !
Troisième et dernier changement de carte idem...

Ce problème est lié à la médiocre conception de cette carte, étudiée pour fonctionner en 12 V régulé, mais pas du tout pour un environnement automobile ! J'ai testé en utilisant une alimentation de laboratoire, plus rien ne fonctionne au-delà de 14 V. Ces cartes ne supportent pas la tension d'une batterie chargée à bloc.

gaz

crash_gaz

Les régulateurs des panneaux solaires installés d'origine étaient des bas de gamme qui fuient, la batterie se trouve en surcharge quand la consommation est faible ce qui met en panne l'alimentation gaz  et réduit la durée de vie de la batterie.

Il existe diverses approches pour résoudre ce problème.

La méthode brutale et stupide. Consommez pour faire chuter la tension de batterie, allumer tous les halogènes pour tirer quelques ampères, attendre dix minutes et en dessous de 13.5 V, la panne disparaîtra.

Compenser le défaut de conception. J''ai installé une régulation à l'entrée du boîtier. La photo montre la carte réalisée, à base d'un régulateur low drop très courant, le LM2941, que l'on trouve à 2 €.
Un coup de Google vous donnera immédiatement la note d'application.
Il ne faut que deux condensateurs et deux résistances. En utilisant 1 Kohm et 9 K, la sortie est à 13 V, pour des tensions d'entrée supérieures. En dessous de 13 V, la tension de sortie suit la tension d'entrée.

Il est préférable de remplacer ce mauvais régulateur de panneau solaire par un meilleur de type " Maximal Power Point ". Alden propose le iBoost, mais il en existe de moins chers. Cette technologie qui consiste à faire travailler le panneau au maximum de sa courbe de puissance au travers d'une pompe de charge permet une efficacité maximale.

13v
Régulation 13 V

LM2941

. Panne réfrigérateur Thetford 140 AES

Plus de fonctionnement sur le 12 V.
Symptôme : Au démarrage du moteur, l'AES bascule de gaz en batterie, au bout de 2 secondes mise en défaut, repasse sur gaz quelques secondes puis retente quelques fois avant de signaler les erreurs 2 et 10 et rester sur gaz.
Le démontage du bloc électronique noir permet de mesurer la résistance 12 V qui est coupée. La résistance d'origine 180 W a été remplacée par une 145 W (qui était disponible).
Erreur fatale ! La résistance d'origine est à peine suffisante pour démarrer le cycle d'évaporation de l'ammoniaque et cette puissance est très inférieure à celle développée par le gaz, elle est insuffisante pour mettre le réfrigérateur en température et ne fait que limiter la remontée en température des enceintes. Dès l'arrêt moteur, le gaz reprend pour rétablir la température.
En montant une résistance moins puissante, le cycle ne démarre pas et aucun froid ne se produit. Il a fallu tout redémonter quand la résistance d'origine a été disponible.
Pour remplacer les résistances (12 ou 220 V), il faut sortir le réfrigérateur pour démonter la cheminée, les deux résistances sont enfoncées dans des tubes soudés dont la corrosion ne facilite pas le démontage.

R12v

. Rouille du clips de la thermistance

Sur les ailettes de l'évaporateur, la thermistance de contrôle (8.9 kohms à température ambiante) est pincée par un lamentable clips en ferraille.
La rouille s'installe et dégouline. Une chute de tôle inox fine et cinq minutes de bricolage permettent  de réparer cette erreur ce conception, qui fait économiser cinq centimes en production mais rend l'acheteur furieux et ruine l'image de la marque.

Nouvelle panne 07/2012 : Thermistance défectueuse, le réfrigérateur marche à fond en permanence, givrage ailettes et bac avec surconsommation en gaz.

Thermistance

. Alarme erratique ampoule grillée

Sur le tableau de bord, l'alarme d'ampoule grillée apparaissait et disparaissait à des périodes variables.
Il était très difficile de trouver la cause, car lors des vérifications toutes les ampoules fonctionnaient et l'alarme n'apparaissait pas.
Par chance, mon épouse suivait en voiture lors d'une des nombreuses visites au concessionnaire pour d'autres réparations et elle a constaté que le stop gauche ne fonctionnait pas de temps en temps, ce qui correspondait à l'alarme au tableau. J'ai nettoyé toute la connectique ce qui a résolu le problème.

.

 Haut de page

Autres astuces et bricolages

.Rappels Fiat

 

Fiat a procédé à de très nombreux rappels sur les modèles précédents pour corriger bien des erreurs.


Pensez à vérifier régulièrement si votre châssis est concerné par un nouveau défaut en vous connectant sur fiatcamper.com.

fiatcamper

 Haut de page


Excellente batterie de servitude d’origine

À la livraison, j’ai fait installer une batterie de servitude supplémentaire pour ne pas être à cours d’énergie. Lors des premiers tests, j’ai séparé les deux batteries et l’énergimètre Xantrex m’a permis de voir que la batterie d’origine restituait bien plus d’énergie que je ne pensais. Je l’ai débarquée pour faire des tests poussés au labo.
Cette batterie de servitude d’origine à décharge lente (plomb basique) est sur-étiquetée Pilote 12 V, 105 Ah en 20 heures (je n’en connais pas le constructeur).
Après une charge dans les règles et un repos de 24 heures, j’ai mis la batterie en décharge sur le protocole nominal de 20 heures, en enregistrant automatiquement les données toutes les minutes sous Excel avec grande précision.
La charge utilisée est une ampoule d’un peu moins de 50W, pour obtenir le courant d’environ 5A. La courbe Excel jointe dans ce fichier zip montre l’évolution de la tension et du courant pendant la décharge.
Le courant dans cette ampoule varie entre 5.6 A à 13.5 V et 5 A à 11 volts.

Servitude

Comme le montre ma courbe, la batterie à tenu pendant plus de 19 heures à  plus de 5 ampères, soit une restitution d’exactement 100 Ah. J’ai arrêté la décharge à 11 V par sécurité, avant d’attaquer le coude de décroissance rapide, pour ne pas descendre en dessous des 10.8 V, seuil de dégradation. Il est inutile d’enregistrer les premières dix minutes, la tension s’écroule très vite, ce n’est pas significatif.
C’est la première fois que je trouve une batterie qui tient ainsi les spécifications de l’étiquette, le plus souvent elle s’écroule à la moitié du nominal !
Ce résultat totalement inattendu m’a fait immédiatement déposer la deuxième batterie servitude pour gagner du poids, une capacité réelle d’une centaine d’Ah est surabondante pour nos applications, les 200W  (commerciaux) des panneaux solaires devraient suffire à maintenir le niveau, y compris en basse saison ou l’été sous un arbre.

Attention toutefois, une batterie au plomb basique ne doit pas être déchargée én dessous de 12 Volts pour éviter une détérioration rapide. En examinant la courbe, vous constaterez que cette valeur est atteinte à 50% de la décharge. Les matériels électroniques connectés décrocheront à 12 Volts.
Pour être très clair, une batterie de 100 Ah ne pourra en réalité restituer que 50 Ah, divisez donc la capacité de l’étiquette par deux ou choisissez d’autres technologies plus performantes mais beaucoup plus onéreuses.

 Haut de page


Liens camping-car Pilote P690FGR

2007 : Ériba Van 546 Eriba 2010 : Pilote P 690 FGR Pilote 2013 : Bénimar Tessoro 401 401 2017: Adria Compact SP+ sp

et multiples autres liens en section camping-car : ccar

.Identification et accessoires spécifiques

Moteur Fiat Multijet   2.3 L  130 CV Din    8 CV   6 vitesses (= 96 kW) Le X250 est fabriqué par Iveco (Sofim), pour Fiat, Citroën, Peugeot.


.Manuels technique X244 (avant 2007)

J’ai commandé par erreur le manuel technique complet Ducato, puis ensuite le CD Eper qui fonctionne parfaitement, mais ces premiers documents ne couvrent que les véhicules d’avant 2007 (X244) qui sont totalement différents des derniers. Ils contiennent la liste de toutes les pièces, des indications sur les opérations mécaniques et tous les schémas électriques.

.Manuels technique X250 (entre 2007 et 2011)

Attention, des copies pirates (Fiat-service-manual-Workshop-repair-442 : elearn ducato x250) se trouvent sur la Toile, mais elles ne fonctionnent pas !
En effet, au lancement, Elearn se connecte sur le serveur Fiat et demande une identification soit comme « dealer », soit comme « internal user ». Ces codes ne sont pas publics. Sans un code, rien n’est accessible…
J’ai fini par me procurer après divers échecs, et beaucoup de dépenses inutiles, un bon DVD, complet pour le X250 et qui fonctionne après avoir déplombé la demande de code.

Il contient absolument tout ce dont on à besoin pour travailler sur le moteur, le châssis, et ce qui m’intéressait le plus, le schéma complet électrique fort complexe. Il y a des centaines de planches et de pages d’explication sur les bus CAN, et les interconnections de tous les organes électriques et électroniques.
Ce DVD est bourré d’informations, il est possible d’identifier et de suivre chaque fil sur chaque connecteur, mais cela n’a rien de simple et il faut passer quelques heures pour s’immerger dans l’inhabituelle logique de l’électricité automobile, ce qui change beaucoup de nos schémas électroniques.  Il y a beaucoup de pages et en suivant un fil ou une fonction, on saute de l'une à l'autre, c'est très déroutant. La traduction française est parfaite.

.Divers liens

La nébuleuse Iveco (moteurs Sofim) : fr.wikipedia.org/wiki/IVECO

Le site du constructeur : pilote.fr

Équipements

Sawiko (rallonge de châssis) : sawiko.de
Mekuwa (porte premium et équipements d'ouvertures) : mekuwa.eu
(EBL = elektroblock) Schaudt EBL 267 : schaudt-gmbh.de

* Liens vérifiés le 18/02/16

 

© Christian Couderc 1999-2019     Toute reproduction interdite sans mon autorisation


* Page vue   471   fois       IP : 3.214.184.124

 Haut de page         Dernière retouche le 27 Juin 2019 à 15 h         Retour page précédente

   Collector