![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Adria Compact SP+ Notre quatrième Camping Car (2017 ...)
|
![]() |
Choix de l'Adria Compact SP Résumé des voyages en camping-cars |
Maj : 13/06/19
2007 : Ériba Van 546 |
Profilé Implantation garage avec lit haut Dimensions : 5.99 x 2.12 x 2.75 Empattement 3.45 m Moteur Fiat 130 cv Euro 5 |
![]() |
Nous désirions changer le Bénimar qui était dans un état parfait à 35000 km, car nous reprenons un bateau puis camping-car neuf tous les trois ans. Nous avons été très satisfaits de ce modèle à quelques détails près.
Le chauffage gazole était trop bruyant et gourmand en électricité, je préférais passer à nouveau sur un modèle au gaz avec deux bouteilles.
Je préfère une table fixée latéralement à la table centrale à déplacement sur les deux axes.
Les autres critères étaient très restrictifs :
Toujours un modèle de 6 mètres étroit avec lit sur soute pour la discrétion, hors fourgon, je reste toujours très mauvais en manœuvres de marche arrière.
Pas de parois recouvertes d’aluminium, ce qui exclut donc les modèles allemands, j’ai vu les ravages de la grêle et des caillassages (Maroc, Corse…) sur ces carrosseries pour fuir cette technologie, la fibre de verre résiste très bien et se répare facilement !
Ceci étant posé, voici la liste de tous les modèles disponibles sur le marché mondial :
Adria compact SP (ou son clone) Elios Carvan XP, soit en tout et pour tout un seul modèle…
Il est évident que si le critère avait été « autour de 7.5 mètres », le choix aurait été considérable, mais avec autant de contraintes c’est très restrictif.
J’aurai préféré un porteur Ford que Fiat, mais il faut faire avec.
Adria a lancé un modèle avec tiroir rétractable à l’arrière, mais je n’ai aucune confiance en la fiabilité et l’étanchéité future de ce dispositif exotique.
Suite à mon écrémage rigoureux, j’ai donc cherché un Adria neuf, mais depuis septembre 2016, les concessionnaires ne pouvaient vendre en neuf que des Euro 6 dont je voulais éviter cette technologie approximative de réduction des pollutions entrainant une consommation supérieure. Il restait quelques rares fins de série en Euro 5 qui n’avaient pas roulé, mais qui devaient être immatriculés auparavant car ils ne pouvaient légalement être vendus que comme des occasions après septembre. Le problème, c’est qu’ils étaient au prix du neuf 2017, alors qu’ils perdraient un an à la revente future, cela n’était pas un bon plan.
J’ai eu la chance de trouver un des derniers Euro 5 comme je le voulais, immatriculé depuis quelques mois en 2017, avec moins de 2000 km au compteur, toutes options, son propriétaire n’ayant pu l’utiliser et devait s’en séparer pour de graves raisons médicales.
Il est équipé avec le pack plus, soit : Porte cellule avec fenêtre et moustiquaire, toit ouvrant skydome, stores d’occultation Remis sur toutes les ouvertures, fermeture centralisée…
Il n’y a jamais eu de camping à bord, seulement quelques parcours simples, la cassette WC n’a pas été inaugurée, et avec moins de 2000 km, il est évidemment en état neuf.
Suppléments installés à la livraison :
Le store extérieur Thule.
Panneau solaire 100 W (j’ai rajouté un supplémentaire).
Autoradio Alpine, simple DIN.
Le téléviseur… Ce n’est pas dans notre culture, nous n’avons jamais voulu la télévision sur nos bateaux puis camping-cars, comme nous achetions toujours neuf, je n’en ai jamais monté auparavant, mais cette fois elle existait…
Premiers travaux principaux à venir probablement
Installer (probablement un jour) des verrous internes, pour pouvoir laisser les serrures ouvertes qui seront préservées en cas de tentative d’ouverture forcée nocturne.
Installer (probablement un jour) un clavier tactile capacitif derrière le pare-brise pour ne pas avoir à transporter la clef en promenade. (Prototype Arduino dans l’atelier à finaliser)
et de multiples autres bricoles…
Très peu d’ennuis pour le moment !
Pressostat
Le pressostat qui commande la pompe est peu fiable et m’a causé quelques tracas.
Batterie moteur vidée
Après quelques semaines au parking, au moment de partir, batterie moteur complétement à zéro !
Je n’ai pas de prise sur place pour tenter une recharge, je suis allé en acheter une neuve en urgence pour la remplacer pensant qu’elle était claquée (erreur...).
Au retour le camping-car est resté à l’arrêt quinze jours, puis je suis passé le visiter et la batterie neuve était à nouveau vidée. Je l’ai déposée pour la recharger et au remontage, j’ai vérifié tous les courants de fuite, tout étant coupé(pince ampérométrique + ampèremètre).
Tout était nominal, sauf, surprise, l’autoradio Alpine (par ailleurs très médiocre malgré son prix) qui s’était mis en panne en consommant plusieurs centaines de milliampères en permanence à l’arrêt. Outre l’échauffement permanent dangereux, il vidait la batterie en une semaine !
Je n’ai pas eu l’envie de le dépanner, dès que je l’éteints, je dois penser à éjecter la face avant et il ne consomme plus rien, mais l’oubli est fatal.
Vidange automatique gel
Juste avant de partir en voyage, en rempissant le cuve, la vidange automatique gel qui s'était déclenchée pendant l’hivernage n’a jamais pu être réarmée. Comme je n’avais pas le temps de la déposer pour la réparer, j’ai confectionné en urgence une pinoche en bois (un cône pour les non marins…), montée en force avec du joint silicone pour boucher la sortie de vidange, en attendant l’automne pour tout démonter.
Points positifs par rapport au Bénimar
La table latérale qui n’a pas à être déplacée pour passer de l’avant à l’arrière.
Les sièges du porteur et de la cellule sont enfin au même niveau.
Le coffre à gaz accepte deux bouteilles et le chauffage gazole est abandonné.
Pas de fenêtre en tête de lit à boucher.
Le sommier se soulève par moitié pour accéder à la soute.
Tableau électrique digital plus moderne (mais moins fiable et plus difficile à dépanner).
Fermeture centralisée trois portes par la télécommande.
Points négatifs par rapport au Bénimar
Les tiroirs de cuisine sont deux fois plus petits à cause de la position du réfrigérateur sous le réchaud.
Les marches repliables sont moins astucieuses et esthétiques que l’escalier escamotable dans la porte.
Les éclairages sont suberbes, mais les lumières à commandes par effleurement seront beaucoup moins fiables et plus difficiles à dépanner que des interrupteurs basiques.
Pas de jantes en alliage.
La pompe à eau immergée est faible et elle ne m’inspire pas confiance. Je la remplacerai par une classique mais je n’ai pas encore réussi à lui trouver un bon emplacement.
Un camping-car de 6 x2.12 m, cela laisse un très petit volume et il n’y a pas beaucoup de possibilités pour inventer de l’espace. Ce plan d’aménagement est optimal pour un six mètres avec lit arrière sur grande soute. La position de la petite table s'avère correcte.
Tout le câblage a été refait afin de regrouper les négatifs, pour pouvoir exploiter les mesures de courant par le régulateur Victron Bluetooth.
Tous les circuits et courants ont été vérifiés. Documents disponibles pour les techniciens.
Résultat de la pesée brute de l'Adria Compact SP totalement vide le jour de la livraison : Avant 1495 daN + Arrière 1238 daN = 2735 daN total
Soit en s'exprimant en kg (1 kg = 0.981 daN) 1467 + 1214 = 2681 kg, bien qu'il soit gênant d'entretenir la confusion entre le poids (en Newton) et la masse (en kg), mais nous resterons sur terre.
Le véhicule est totalement vide, pas de gaz ni d'eau, mais avec un conducteur et 80 l de gazole plus les accessoires déjà installés.
Poids des accessoires :
Panneau solaire (8 kg),
TV (5 kg),
Store (15 kg),
Petit matérirel (8 kg), soit environ 102 kg avec le conducteur.
Cela nous donne un vrai poids totalement vide et nu, sans conducteur ni liquide 2681 – 102 = 2579 kg
Adria indique un poids à vide, carte grise G1 = 2619 kg soit 40 kg de plus que la réalité, c'est très honnète !
Véhicule + conducteur + passager + plein gazole + plein eau + 1 bouteille de gaz pleine = moins de 2.8 T
Il reste donc une marge de 700 kg sur les 3.5 tonnes pour charger son petit matériel et rester en règle...
2007 : Ériba Van 546 2010 : Pilote P 690 FGR
2013 : Bénimar Tessoro 401
2017: Adria Compact SP+
et multiples autres liens en section camping-car :
Les divers aspects techniques généraux : Techniques générales et bricolages cc