Anthias
mail
2 connectés     # #
1

Adria Compact SP+

Notre quatrième Camping Car (2017 ...)

 

1

Choix de l'Adria Compact SP
Découverte du véhicule
Travaux réalisés
Travaux principaux à venir
Points positifs par rapport au Bénimar
Points négatifs par rapport au Bénimar
Agrément de la vie à bord
Mesures électriques
Poids réel à vide
Liens

Résumé des voyages en camping-cars
Techniques générales et bricolages camping-car

Maj : 13/06/19

Abstract :
Our fourth camper, same small size. The objective choice corresponding to our needs in 2017.

Résumé :
Notre quatrième camping-car, même petite taille. Le choix objectif correspondant à nos besoins en 2017.

2007 : Ériba Van 546 Eriba 2010 : Pilote P 690 FGR Pilote 2013 : Bénimar Tessoro 401 401 2017: Adria Compact SP+ sp

et multiples autres liens en section camping-car : ccar


 

Adria Choix de l'Adria Compact SP

Profilé Implantation garage avec lit haut

Dimensions : 5.99 x 2.12 x 2.75

Empattement 3.45 m

Moteur Fiat 130 cv Euro 5

1

Nous désirions changer le Bénimar qui était dans un état parfait à 35000 km, car nous reprenons un bateau puis camping-car neuf tous les trois ans. Nous avons été très satisfaits de ce modèle à quelques détails près.
Le chauffage gazole était trop bruyant et gourmand en électricité, je préférais passer à nouveau sur un modèle au gaz avec deux bouteilles.
Je préfère une table fixée latéralement à la table centrale à déplacement sur les deux axes.

Les autres critères étaient très restrictifs :
Toujours un modèle de 6 mètres étroit avec lit sur soute pour la discrétion, hors fourgon, je reste toujours très mauvais en manœuvres de marche arrière.
Pas de parois recouvertes d’aluminium, ce qui exclut donc les modèles allemands, j’ai vu les ravages de la grêle et des caillassages (Maroc, Corse…) sur ces carrosseries pour fuir cette technologie, la fibre de verre résiste très bien et se répare facilement !

Ceci étant posé, voici la liste de tous les modèles disponibles sur le marché mondial :
Adria compact SP (ou son clone) Elios Carvan XP, soit en tout et pour tout un seul modèle…
Il est évident que si le critère avait été « autour de 7.5 mètres », le choix aurait été considérable, mais avec autant de contraintes c’est très restrictif.
J’aurai préféré un porteur Ford que Fiat, mais il faut faire avec.
Adria a lancé un modèle avec tiroir rétractable à l’arrière, mais je n’ai aucune confiance en la fiabilité et l’étanchéité future de ce dispositif exotique.

Suite à mon écrémage rigoureux, j’ai donc cherché un Adria neuf, mais depuis septembre 2016, les concessionnaires ne pouvaient vendre en neuf que des Euro 6 dont je voulais éviter cette technologie approximative de réduction des pollutions entrainant une consommation supérieure. Il restait quelques rares fins de série en Euro 5 qui n’avaient pas roulé, mais qui devaient être immatriculés auparavant car ils ne pouvaient légalement être vendus que comme des occasions après septembre. Le problème, c’est qu’ils étaient au prix du neuf 2017, alors qu’ils perdraient un an à la revente future, cela n’était pas un bon plan.
J’ai eu la chance de trouver un des derniers Euro 5 comme je le voulais, immatriculé depuis quelques mois en 2017, avec moins de 2000 km au compteur, toutes options, son propriétaire n’ayant pu l’utiliser et devait s’en séparer pour de graves raisons médicales.

Haut de page


Adria Découverte du véhicule

Il est équipé avec le pack plus, soit : Porte cellule avec fenêtre et moustiquaire, toit ouvrant skydome, stores d’occultation Remis sur toutes les ouvertures, fermeture centralisée…
Il n’y a jamais eu de camping à bord, seulement quelques parcours simples, la cassette WC n’a pas été inaugurée, et avec moins de 2000 km, il est évidemment en état neuf.
Suppléments installés à la livraison :
Le store extérieur Thule.
Panneau solaire 100 W (j’ai rajouté un supplémentaire).
Autoradio Alpine, simple DIN.
Le téléviseur… Ce n’est pas dans notre culture, nous n’avons jamais voulu la télévision sur nos bateaux puis camping-cars, comme nous achetions toujours neuf, je n’en ai jamais monté auparavant, mais cette fois elle existait…

Haut de page


Adria Travaux réalisés

Renforcement de la fixation basse du vérin de lit, trop fragile d'origine avec de petites vis à bois sur la paroi mince, par des plaques inox prenant la cloison en sandwich. 3 1 2

Vérification en profondeur de tout le câblage électrique.

Installation aux bons endroits des prises 12 V à faibles pertes pour alimenter ordinateurs, automates et charge des petits matériels.
Il n’y a pas assez de prises d’origine.
Montages en double au mauvais format allume cigare et petit diamètre (BMW Hella plug) aux bien meilleurs contacts.

    .

Réalisation maison de housses pour protéger tous les jolis coussins d’origine (mais malheureusement masqués maintenant…).

Les housses des sièges Fiat viennent du magasin.

 

    .

Installation de retenues dans tous les rangements pour éviter les chutes d’objets à l’ouverture des portes.
Réalisation à partir de tubes carbone (flèches) en collant à l’Araldite un bout de vis Parker dépassant de 6 mm, pour visser dans la cloison fine (voir sur le morceau on installé).
De l’autre côté, simple trou pour faire coulisser.

    sdb

Installation d’un support optimal pour le GPS afin de ne pas utiliser la ventouse d’origine, l’emplacement sur le pare-brise est très peu pratique.
J’ai tiré des lignes depuis la prise allume cigare pour placer les blocs d’alimentation du GPS et de l’affichage tête haute dans le boîtier derrière le GPS en cachant tous les fils.

 Installation de l’affichage tête haute (vitesse par GPS indépendant)

  gps gps

Montage d’un deuxième panneau solaire 100W, le premier était installé d’origine.
Le total de 200 W semble surabondant en été, mais j’ai besoin d’énergie pour alimenter mes ordinateurs et hors saison ou à l'ombre, les panneaux chargent très peu.

    solaire

Une magnifique batterie Lithium (LiFePO4) de 12V, 100 Ah, malgré le prix exorbitant.
Les performances sont au rendez-vous.

Puisque plus jamais vous ne tomberez en panne de batterie, parlons de panne une dernière fois avant que ce mot ne sorte de votre vocabulaire. La panne est à l'origine un terme de marine, en 1570, on parlait de « bouter le vent en panne », ce qui consistait à équilibrer le vent de chaque côté de la voile afin d'immobiliser le bateau. Vers 1700, on commença à parler de mettre un navire « en panne » lorsqu'il était immobilisé pour entretien ou réparation. Lorsque l'automobile est apparue vers 1900, ce domaine s'est approprié le terme pour parler de tous les problèmes techniques rencontrés par les voitures, peu fiables à cette époque. Pour terminer, durant tout le 20 ème siècle, le terme s'est démocratisé à tout ce qui est mécanique, électrique ou hydraulique pour concerner au final tout ce qui s'arrête dans l'action qu'il devrait réaliser faute de moyens.

 

    Solise

Installation d’un très bon régulateur Victron  PWM (qui optimise la charge depuis les panneaux) avec lecture des données en Bluetooth sur le smartphone.
Attention, le montage n’est pas simple, car pour pouvoir mesurer les courants (charge et usage), il faut faire passer la totalité des retours négatifs par le boîtier ce qui impose de refaire toutes les liaisons électriques sous la batterie !
Cela prend beaucoup d’heure pour identifier et recâbler une trentaine de paires sur un nouveau bornier.
Documents à la disposition pour ceux qui se lancent.

    victron

Installation d’un porte-vélo Fiamma.

    .

Installation de deux caméras à l'arrière

Une caméra de recul grand angle voit le pare-chocs et un mètre en latéral, deux mètres vers l’arrière. Elle est très utile pour les manœuvres.
Sur route, un interrupteur bascule vers une deuxième caméra de plus longue focale pour voir les véhicules suiveurs.

La photos montrent le montage de test pour mesurer l'angle d'ouverture de la caméra.

  cam .cam

Installation d’une caméra qui filme la route devant en permanence (gadget utile pour l’assurance en cas d’accident).

Simple image extraite des heures d’enregistrement (passage délicat sous un pont étroit inondé en Sicile entre les ordures). Film disponible pour juger de la qualité.
Chaque film d’une minute utilise 142 Mb sur la micro SD, et elle filme dés que le contact est mis.
Attention aux premiers prix qui sont des matériels très médiocres.

    route

Installation d’un thermomètre sans fil donnant aussi la température extérieure, bien visible par le passager.
Un petit logement réalisé en plastique thermoformé est collé sous la descente pour recevoir le capteur.

    t_ext

Haut de page


Adria Premiers travaux principaux à venir probablement


Installer (probablement un jour) des verrous internes, pour pouvoir laisser les serrures ouvertes qui seront préservées en cas de tentative d’ouverture forcée nocturne.
Installer (probablement un jour) un clavier tactile capacitif derrière le pare-brise pour ne pas avoir à transporter la clef en promenade. (Prototype  Arduino dans l’atelier à finaliser)
et de multiples autres bricoles…


Adria Pannes

Très peu d’ennuis pour le moment !

Pressostat
Le pressostat qui commande la pompe est peu fiable et m’a causé quelques tracas.

Batterie moteur vidée
Après quelques semaines au parking, au moment de partir, batterie moteur complétement à zéro !
Je n’ai pas de prise sur place pour tenter une recharge, je suis allé en acheter une neuve en urgence pour la remplacer pensant qu’elle était claquée (erreur...).
Au retour le camping-car est resté à l’arrêt quinze jours, puis je suis passé le visiter et la batterie neuve était à nouveau vidée. Je l’ai déposée pour la recharger et au remontage, j’ai vérifié tous les courants de fuite, tout étant coupé(pince ampérométrique + ampèremètre).
Tout était nominal, sauf, surprise, l’autoradio Alpine (par ailleurs très médiocre malgré son prix) qui s’était mis en panne en consommant plusieurs centaines de milliampères en permanence à l’arrêt. Outre l’échauffement permanent dangereux, il vidait la batterie en une semaine !
Je n’ai pas eu l’envie de le dépanner, dès que je l’éteints, je dois penser à éjecter la face avant et il ne consomme plus rien, mais l’oubli est fatal.

Vidange automatique gel
Juste avant de partir en voyage, en rempissant le cuve, la vidange automatique gel qui s'était déclenchée pendant l’hivernage n’a jamais pu être réarmée. Comme je n’avais pas le temps de la déposer pour la réparer, j’ai confectionné en urgence une pinoche en bois (un cône pour les non marins…), montée en force avec du joint silicone pour boucher la sortie de vidange, en attendant l’automne pour tout démonter.

Haut de page


Adria Points positifs par rapport au Bénimar

La table latérale qui n’a pas à être déplacée pour passer de l’avant à l’arrière.
Les sièges du porteur et de la cellule sont enfin au même niveau.
Le coffre à gaz accepte deux bouteilles et le chauffage gazole est abandonné.
Pas de fenêtre en tête de lit à boucher.
Le sommier se soulève par moitié pour accéder à la soute.
Tableau électrique digital plus moderne (mais moins fiable et plus difficile à dépanner).
Fermeture centralisée trois portes par la télécommande.

Haut de page


Adria Points négatifs par rapport au Bénimar

Les tiroirs de cuisine sont deux fois plus petits à cause de la position du réfrigérateur sous le réchaud.
Les marches repliables sont moins astucieuses et esthétiques que l’escalier escamotable dans la porte.
Les éclairages sont suberbes, mais les lumières à commandes par effleurement seront beaucoup moins fiables et plus difficiles à dépanner que des interrupteurs basiques.
Pas de jantes en alliage.
La pompe à eau immergée est faible et elle ne m’inspire pas confiance. Je la remplacerai par une classique mais je n’ai pas encore réussi à lui trouver un bon emplacement.

Haut de page


Adria Agrément de la vie à bord

Un camping-car de 6 x2.12 m, cela laisse un très petit volume et il n’y a pas beaucoup de possibilités pour inventer de l’espace. Ce plan d’aménagement est optimal pour un six mètres avec lit arrière sur grande soute. La position de la petite table s'avère correcte.

Haut de page


Adria Mesures électriques


Tout le câblage a été refait afin de regrouper les négatifs, pour pouvoir exploiter les mesures de courant par le régulateur Victron Bluetooth.

Tous les circuits et courants ont été vérifiés. Documents disponibles pour les techniciens.

 Haut de page


Adria Poids réel à vide

Résultat de la pesée brute de l'Adria Compact SP totalement vide le jour de la livraison : Avant 1495 daN + Arrière 1238 daN = 2735 daN total
Soit en s'exprimant en kg (1 kg = 0.981 daN) 1467 + 1214 = 2681 kg, bien qu'il soit gênant d'entretenir la confusion entre le poids (en Newton) et la masse (en kg), mais nous resterons sur terre.
Le véhicule est totalement vide, pas de gaz ni d'eau, mais avec un conducteur et 80 l de gazole plus les accessoires déjà installés.
Poids des accessoires : Panneau solaire (8 kg), TV (5 kg), Store (15 kg), Petit matérirel (8  kg), soit environ 102 kg avec le conducteur.
Cela nous donne un vrai poids totalement vide et nu, sans conducteur ni liquide   2681 – 102 = 2579 kg

 Adria indique un poids à vide, carte grise G1 =  2619 kg soit 40 kg de plus que la réalité, c'est très honnète !

Véhicule + conducteur + passager + plein gazole + plein eau + 1 bouteille de gaz pleine = moins de 2.8 T
Il reste donc une marge de 700 kg  sur les 3.5 tonnes pour charger son petit matériel et rester en règle...

 Haut de page


  Liens

2007 : Ériba Van 546 Eriba 2010 : Pilote P 690 FGR Pilote 2013 : Bénimar Tessoro 401 401 2017: Adria Compact SP+ sp

et multiples autres liens en section camping-car : ccar

Les divers aspects techniques généraux : Techniques générales et bricolages cc

Haut de page

Cette page ne contient aucun lien externe à maintenir

© Christian Couderc 1999-2019     Toute reproduction interdite sans mon autorisation


* Page vue   178   fois       IP : 35.173.234.237

 Haut de page         Dernière retouche le 27 Juin 2019 à 15 h         Retour page précédente

   Collector