Anthias
mail

401d

Bénimar Tessoro 401

Notre troisième Camping Car (2013 à 2016)

401g

Description Bénimar Tessoro 401
Choix
Améliorations
Électronique et électricité
Divers autres petits bricolages
Les pannes et incidents
Impressions générales sur ce Bénimar
Poids réel à vide
Liens

Résumé des voyages en camping-cars
Techniques générales et bricolages camping-car

Maj : 13/11//16

Abstract :
Our third camper, the return to a small size. The objective choice corresponding to our new needs in 2013.

Résumé :
Notre troisième camping-car, le retour vers une petite taille. Le choix objectif correspondant à nos besoins nouveaux en 2013.

2007 : Ériba Van 546 Eriba 2010 : Pilote P 690 FGR Pilote 2013 : Bénimar Tessoro 401 401 2017: Adria Compact SP+ sp

et multiples autres liens en section camping-car : ccar


 

401 Description Bénimar Tessoro 401

Profilé Implantation garage avec lit haut

Le plan constructeur montre l'implantation de ce petit véhicule très réussi


Dimensions : 5.99 x 2.11 x 2.69

Empattement 3.75 m

Moteur Ford 140 cv Euro 5

 Tessero

Attention !
Peut être longue à charger
sur liaison lente ADSL

plan

Cette vidéo qui n’est pas de ma réalisation, mais de Bénimar, elle montre exactement le bon modèle à l’identique de celui ci, mais brut d’usine.
Vous pouvez voir tous les très jolis coussins blancs d’origine. Mon épouse est très soigneuse, dès la livraison, elle a fait réaliser des housses amovibles pour protéger toutes les surfaces et le sol par un gerflex supplémentaire. L’avantage est que tout est resté parfaitement propre, l’inconvénient est que cela nous a privé de l’esthétique conçue par le designer.
L’acheteur choisira de les conserver ou de remettre dans l’aspect d’origine  beaucoup plus flatteur.

J’ai fait rajouter toutes les options au modèle de base à la commande :
Pack L : Moteur 140 cv (puissant...) . Climatisation. Régulateur de vitesse automatique
Pack O : ESP, airbag passager, calandre couleur cabine, anti brouillards, auto radio 6000 (haut de gamme, commandes au volant)
Pack P : Cabine grise, jantes alliage aluminium, avertisseur de recul
Pack R : Moustiquaires, stores occultant plissés Remix, moquette cabine, pack sécurité...
Pack S : Ambiance cuir blanc (superbe !)

A la livraison, autres accessoires rajoutés que vous ne voyez pas sur cette vidéo :
Rideaux tissus de cabine internes (cabine et lit)
Store Fiamma 3.50m
Porte vélos Fiamma
Panneau solaire 140 watts et régulateur MMPT (haut rendement)
Caméra double et grand moniteur en place du rétroviseur, superbes images
Aménagement soute, échelle alu intégrée (pour nettoyer le panneau)
Prise 12 V faibles pertes supplémentaires
Obstruction du dessous de sommier à lattes pour l’isoler de la soute
Panneau amovible couvrant la fenêtre en tête de lit, pour pouvoir s’appuyer sans écraser le rideau plissé
Eclairage automatique de la soute à leds
Barre de maintient d’une bouteille de gaz supplémentaire
etc.

Comme dans tous nos voiliers ou camping-cars, aucun fumeur ou animal n’a fréquenté l’endroit.

 Haut de page


401 Choix du Bénimar Tessoro 401

Après trois saisons, notre Pilote s'est avéré trop large, trop long, trop haut, trop lourd pour notre type d'utilisation. Nous avons été trop souvent coincés par notre gros gabarit et accroché lors de manœuvres hasardeuses en marche arrière, malgré caméra et radar. Nous préférons perdre en habitabilité pour gagner en maniabilité. Nous repassons sur un petit modèle, de la taille de notre premier Ériba Van 546, avec le plaisir de retrouver une base Ford.
Outre la faible largeur recherchée, le détail qui a déclenché l'achat est le très astucieux système d'escalier escamotable dans le portillon interne de soute. C'est un avantage par rapport à la classique échelle basique si peu pratique. L’usage nous a montré que ce Bénimar suréquipé a été un très bon choix.

 

escalier

 Haut de page

401 Améliorations en électronique et électricité

Caméras de recul

Après divers essais de caméras et moniteurs, la solution définitive a été de monter une caméra double haut de gamme et un très bon moniteur lcd de 7 pouces avec une commutation manuelle. Les images sont parfaites.
Les deux photos sont prises du même point au parking.
à gauche caméra en position « rétroviseur », la longue focale enlève l’angle mort des rétroviseurs externes et permet de voir loin derrière.
à droite, en mode recul, grand angle, remarquez en bas de l’image les coins des pare-chocs qui sont très bien visibles, et la visibilité d’obstacles à 50 cm par le travers. C’est une grande aide pour les manœuvres.
Traité en détails ici : Caméras de recul cam


Montage panneau solaire 140 W

Montage d'un panneau solaire de 140 W. Bénimar a pré-câblé le panneau solaire en tirant deux fils au bon endroit, derrière le panneau de commande, au-dessus de la porte cellule. C'est très bien, sauf que le branchement au départ est totalement stupide.
Le montage du régulateur a été prévu en haut derrière le panneau de commande.
 Le négatif bleu est relié au négatif général, c'était logique, mais le positif rouge est invraisemblablement relié au positif batterie après le relais commandé par le bouton d'allumage général.
Quand le camping-car n'est pas utilisé, ce contact est coupé par sécurité et pour éviter les fuites et décharge de la batterie. Le panneau solaire ne chargera donc rien du tout puisque la batterie est isolée...
Il faut donc modifier l'installation pour corriger cette erreur et couper le fil rouge (broche 1 prise 15) pour se reprendre directement vers un positif de puissance permanent.
Pour ma part, je préfère aussi installer le régulateur en bas, dans le compartiment du boiler et du boîtier de distribution, et descendre avec la tension plus élevée du panneau pour attaquer le régulateur MPPT (moins de pertes ohmiques).

En été, 140W semblent surabondants au midi en plein soleil, mais sous un arbre ou en demi- saison, il n’y en a jamais trop.


Voyant Truma

Installation d'une LED sur le panneau de commande Truma qui ne possède d'origine  aucune indication d'allumage ni de température atteinte.
Les deux positifs sont récupérés sur les contacts de l'interrupteur, le négatif dessous. Câblage du connecteur :
1 (gris) = +12 V /\/\/\ 2 = +50° /\/\/\ 3 = +70° /\/\/\ 4= LED rouge incident /\/\/\ 5 (blanc) = Négatif
Les petits composants utiles sont moulés dans une gaine. Deux diodes dont les cathodes sont reliées au + 50° et +70°, les anodes communes sur une résistance de 1 kOhm, la LED au négatif.
Je n'ai pas percé le plastique pour ne pas perdre la garantie en cas de problème, les trois points de soudure peuvent s'enlever sans laisser de trace. La LED est placée au-dessous, dans le panneau bois.

 

led truma

Éclairage automatique de la soute

Montage d'un éclairage automatique de la soute avec contact de porte par un microswitch industriel.

L'éclairage d'origine est mal placé (trop bas) et l'interrupteur est inaccessible depuis la trappe interne, il est peu pratique.
J’ai installé une belle applique à leds à qui illumine la soute à l’ouverture de la porte.

Chauffage Eberspächer

 Avantage : Il est plus facile de faire le plein de gazole que de changer de deux fois par semaine sa bouteille de gaz en hiver.
Consommation objective constatée pour un bon chauffage avec 3 degrés à l’extérieur le matin : 0.8 litre par heure pendant la phase de pleine puissance, 0.2 l/h en phase stabilisée, cela est conforme aux documents du constructeur.

 Inconvénients : Plus bruyant pendant la phase de démarrage qu'un Truma C6 sur gaz. Ensuite, le régime d'entretien est calme, la soufflerie ne fait plus beaucoup de bruit, sauf si l’on pousse brutalement le thermostat car cela enclenche les régimes moyens à fort.
Avec un chauffage gazole, les constructeurs ne montent plus qu’une seule bouteille de gaz dans un logement réduit.

Incroyable mais vrai, il ne fonctionne plus au-dessus de 1500 mètres ce qui est un comble. Il faut rajouter un kit très cher pour ceux qui pensent bivouaquer en montagne.

La pompe à gazole à piston et solénoïde est très bruyante et malgré le montage sur bande caoutchouc, le claquement permanent est désagréable. Il est très difficile de la monter dans un compartiment isolé acoustiquement car elle chauffe.

L’inconvénient le plus grave est la consommation électrique pour chauffer le gazole avant injection.
Par temps froid sans recharge, le chauffage tournant toute la nuit vide la batterie et le matin le chauffage est coupé !
La batterie d’origine est insuffisante pour étaler, il faudra doubler ou mieux passer en Lithium (LiFePO4) (voir la page Adria Compact SpAdria)

 

.

 Haut de page


401 Divers autres petits bricolages

Montage store Fiamma

Remarque. Attention, pour un store de 3.50 m, la partie avant tombe sur la surépaisseur du capotage avant, il faut placer des cales de 10 mm. Un 3 m est plus simple à monter mais ne protège pas la porte. La position de la patte arrière est imposée par le logement prévu entre l'équipet du fond à gauche et la paroi.

 

.

Montage porte-vélos

Remarque. L'espacement des pattes de fixation est de 60 cm, ce qui tombe malheureusement exactement sur les séparateurs des équipets arrière. J'ai donc monté les fixations en dessous, c'est moins joli que dans les équipets car elles se voient, mais c'était le plus rapide.
J'ai réalisé des pattes avec une chute de cornière pour utiliser les boulons de fixation du porte vélo et installer des pontets dans la soute afin de fixer des sangles. Je n'ai pas trouvé de pontets pour un entraxe de 50 mm, un étau, une scie et un marteau permettent de les faire à la demande.

J’ai choisi de le placer haut, ce qui a l’inconvénient de demander plus d’efforts pour monter les vélos, mais qui permet de passer au dessus du capot d’une voiture quand il faut se garer en ville sur une place étroite.

pontets
pontets

Rangement échelle

J’ai besoin d’une échelle pour nettoyer fréquemment le panneau solaire, les débris végétaux et les fientes d’oiseaux dégradant beaucoup le rendement.
Une échelle télescopique se trouve maintenant autour de 100 €, mais elle est lourde et encombrante.
J’ai préféré une simple échelle quatre fois plus légère, coupée exactement à la largeur de la soute, que je peux rentrer et sortir en quelques secondes. J’ai réalisé les quatre ferrures en aluminium, elles sont solidement vissées dans l’armature du sommier. La position au plafond de la soute ne gaspille aucune place.

Installation d’une antenne Wi-Fi à très grand gain

Nous cherchons une liaison Internet aux escales, Wi-Fi ou clef GSM. Hormis isolé en rase campagne, je trouve souvent à me connecter en Wi-Fi à l'étranger.
J’installe une antenne démontable très performante sur le toit avec un adaptateur USB pour écumer dans un rayon de quelques centaines de mètres.

Les détails de l'installation sont en page Internet mobile . . . . . . . L'antenne est décrite ici : Antenne Wi-Fi

wifi

Montage de l'extincteur

Remarque : il ne faut que cinq minutes, 2 vis derrière le siège passager.

Remarquez une des prises 12 V supplémentaire, câblée à pertes minimales pour alimenter le convertisseur du PC.

ext

Compartiment à chaussures

Adaptation de l'espace disponible dans le coffre du boiler pour réaliser un petit compartiment à chaussures sans nuire à la ventilation du chargeur.

 

en attente
 

Isolation du matelas

Installation d'une plaque d'isolation de contreplaqué étanche sous le sommier qui d'origine est en contact direct avec la soute.

Une seule plaque en taille normalisée de 1.22 x 2.4 m suffit

Le grand vide avant les améliorations.

 

Il faut couper la plaque en deux dans le sens de la longueur, car il n'y a aucun moyen pour la rentrer entière.
Le sommier a été posé en usine avant installation des parois latérales. S'il fallait le changer, seule la découpe à la disqueuse serait possible, le nouveau devrait être installé en deux parties puis boulonné.
Les petites estropes en nylon de 6mm servent à utiliser les pattes d'origine pour créer facilement de solides fixations.


Et après une journée d'efforts...

 

Protection du rideau plissé

 Réalisation d'un dossier rigide pour le lit afin de pouvoir s'appuyer le dos en lisant sans passer au travers du rideau plissé mal placé. Il aurait été beaucoup plus judicieux de remplacer les panneaux ouvrants de tête et pied de lit par un seul plus petit à l'arrière pour ne pas gêner le montage du porte-vélos.
La réalisation est en contreplaqué très mince sur cadre en baguette et fixé par velcros. Une table de tapissier réformée a fourni la matière première.
Coté pieds, un demi panneau suffit.

Notez aussi :
 Le support à liquide vaisselle, fait avec deux lattes d'inox. Ne pas le placer trop bas car il empêcherait l'ouverture du couvercle de l'évier.
 Le panneau mobile en méthacrylate (Plexiglas) pour que les projections de l'évier ne mouillent pas le matelas. La découpe du panneau bois est mal conçue, elle devrait monter plus haut pour éviter ce bricolage.

cache

Plaques de remplacement des appuie-têtes

Deux coussins appuie-têtes réglementaires sont prévus dans le cas de passagers supplémentaires en roulant. Ces coussins sont encombrants et gênants à table en temps normal.
Deux chutes de contreplaqué mince, du velcro, un reste des housses supplémentaires et un quart d'heure de travail permettent de corriger ce petit désagrément.

 

Support de papier toilette

Modification du support de papier toilette très mal conçu car le rouleau flotte librement sans aucune retenue. En ouvrant le panneau, le vent déroule le papier…
Rotation du support de 90 ° : Maintenant le rouleau se bloque contre la paroi.

.wc

Support GPS

Réalisation d'un support pour le GPS. Il est constitué d'un disque en verre de 7 cm de diamètre monté sur un bout de plastique plié à l'air chaud.
Cet angle de 45 degrés est optimal pour la libre rotation de la rotule.
Dans cette position il ne gêne pas le rangement du gros guide routier.
La surface en verre est le meilleur choix pour la bonne tenue de la ventouse. Ce verre provient d'un miroir de maquillage vendu en bazar (attention de ne pas prendre un modèle en plastique).

Retenue tablette

Réalisation d'une retenue de la tablette derrière les toilettes. Il n'y avait rien de prévu !

Trois flèches carbone enfoncées dans des trous borgnes.

Étendage

Réalisation d'un étendage au-dessus de la douche.
Une flèche carbone, deux flasques en aluminium sur le rail, blocage par vis inox collée à la résine.

 

Rangements rationnels de la soute.

Une cornière aluminium avec trois fenêtres est fixée très solidement sur l'encadrement du portillon. Les sangles passent par les fenêtres, verrouillées par une flèche carbone.
Cette disposition limite l'effort d'arrachement.
Une épontille est réalisée avec un manche de balai pour piscine en aluminium. Les platines d'extrémités sont boulonnées sur des mandrins en bois durs ajustés en force. Je n'ai pas de tour, les mandrins sont réalisés au rabot.
L'épontille est montée à 1 cm de la paroi pour laisser passer les sangles, la platine supérieure est boulonnée dans le sommier métallique.
Cela paraît compliqué, mais c'est considérablement plus solide que de se visser simplement dans la paroi mince de la douche.

Renfort du strapontin

 Le panneau articulé du siège gauche est inutilisable tel quel, le contreplaqué mince en porte à faux casse à la première utilisation

L'épontille en place provient d'un vieux bâton de ski.

 

Couchage supplémentaire

 Mise en place du couchage supplémentaire en baissant la table avec la rallonge trapézoïdale fournie et en utilisant tous les coussins.

La meilleure solution est de gonfler un matelas en 190*100 qui offrira un lit beaucoup plus confortable pour deux enfants tête-bêche. La marque Intex à du choix et un bon rapport qualité/prix. Le gonfleur du kit crevaison convient bien, et le volume de ce matelas dégonflé est inférieur à celui du coussin supplémentaire fourni. Les coussins inutilisés sont empilés sur les sièges avants

.

Finition réfrigérateur

 L'étanchéité du haut du réfrigérateur est insuffisante. Le jour est visible en regardant dans l'interstice depuis l'intérieur. La conséquence par vent latéral est qu'un filet d'air s'engouffre en entraînant les gaz de combustion du brûleur dans la cellule. Facilement amélioré en bourrant depuis l'intérieur cet espace avec une plaque de mousse.

.

Fixation tiroirs

Les tiroirs sont fixés avec des pattes qui ne tiennent qu'avec des vis Parker courtes (La photo montre l'état original). Pour éviter tout risque d’arrachement avec les vibrations, j’ai remonté très solidement l’ensemble avec des pattes de renfort collées et triplé lés vis.

Sous le tiroir du bas, il reste un espace libre de 7 cm de haut qu'il est facile d'aménager avec des séparateurs pour stocker des produits.


Retenue magnétique d'escalier

L'idée de l'escalier escamotable est très bonne, mais la fixation par aimants ne tenait pas bien au passage sur un dos d'âne. Le problème est résolu en remplaçant les aimants d’origine (force 2 kg) par des modèles 10 kg courants en magasins de bricolage.

Tête de lit

Montage d'une latte en tête de lit pour combler le vide vers la soute. Une latte de 135*3 cm permet de fermer l'espace et crée un bon rangement pour les smartphones, Kindle, Tablette, lunettes, mouchoirs...
Voici le montage avant finition. Les  deux taquets supérieurs évitent que le matériel ne glisse en roulant.
Il faut laisser un peu de jeu latéral sinon cela couine en bougeant sur le lit.

Bavettes de roues arrières

Montage de bavettes sur les roues arrières pour limiter les projections qui salissent l'arrière.

La base est lestée par une baguette qui pince le caoutchouc (récupération d'un seuil de porte inox et pliage). Le fil de retenue est indispensable pour éviter qu'avec les remous la bavette ne vienne s'enrouler sur le pneu.

bav

Niveau à bulle

Montage d'un petit niveau à bulle sur le siège passager, bien visible par le conducteur et protégé.

Réalisé avec une chute d'aluminium pliée en équerre.
Le réglage se fait en stationnement sur un plan bien horizontal, en vérifiant au fil à plomb le long du montant de la salle de bain bien vertical.

Dispositif anti-crevaison

Les véhicules modernes sont livrés sans roue de secours ni cric, mais avec un kit comprenant un compresseur et une bombe anti-crevaison. L'emplacement standard Ford pour le cric, en bas de porte passager, est occupé par les deux relais de la batterie cellule.

 Haut de page


  401 Les pannes et incidents

 Mécanisme plastique d'ouverture du lanterneau de la sdb cassé (SAV).

 Lampe à led de la salle de bain claquée après cinq minutes d'allumage. le dernier chapitre de cette page explique pourquoi : Lampes à leds

 Fuite du toit à la première sortie pluvieuse
Surprise très désagréable dans les premiers kilomètres pluvieux, l’eau coule du bandeau d’éclairage au dessus de la table. Le concessionnaire m’oriente vers son spécialiste résine qui refait toute la partie avant du toit, ratée en usine, et remplace le bandeau intérieur imbibé. Très bonne réparation sous garantie, il n’y a plus eu aucun problème par la suite, véhicule vérifié parfaitement étanche sous de vrais déluges.

 Très étrange panne du réservoir à gazole
J’avais remarqué que la jauge s'est mise à indiquer n’importe quoi, mais après avoir fait un plein, j’ai vu dans mon excellente vidéo rétroviseur que je laissais une inquiétante trainée noire dans mon sillage. Je me suis garé dès que possible, et en passant sous le châssis, j’ai eu la mauvaise surprise de voir que tout le réservoir suintait le gazole et créait une flaque. Mous étions en Allemagne, pas de rendez-vous possible avant le retour à Marseille, sans connaître le niveau de carburant. Bilan du SAV Ford après avoir déposé le réservoir suintant : Ils n’avaient jamais vu cette panne ! La jauge du réservoir est montée sur un disque plastique placé en haut du réservoir. Ce disque s’est éffrité et cassé ( ???), la jauge est tombée au fond du réservoir en laissant un énorme trou. Réservoir nettoyé et remis en place jauge réparée (hors garantie), tout est réglé.

 Haut de page


  401 Impressions générales sur ce Bénimar

Beaucoup de ce qui suit a déjà été traité précédemment, il ne s'agit que d'un récapitulatif général. La construction générale est bonne.
Il est évident qu'il faut faire de nombreux compromis sur un véhicule compact, mais l'espace réduit a été géré au mieux..

 Les points positifs

  Les 2.15 m de largeur (porteur Ford !), et la faible longueur de 6 m, raisons premières de ce choix, permettent des évolutions faciles.

  La porte intérieure de soute / escalier escamotable est une très bonne idée.

  Le coin cuisine est bien conçu.
Le siège d'appoint / tablette de desserte à l'entrée est très pratique, mais il y avait deux problèmes à résoudre:
Les tiroirs sont mal fixés et la protection côté matelas est oubliée (voir mes bricolages correctifs).

  L'éclairage à leds est très généreux et agréable, il consomme peu et éclaire bien. Je n’ai pas vu d’autres camping–cars avec un éclairage d’une telle qualité.

 Haut de page


  401 Poids réel à vide

Résultat de la pesée brute du Tessoro 401 totalement vide le jour de la livraison : Avant 1450 daN + Arrière 1090 daN = 2540 daN total
Soit en s'exprimant en kg (1 kg = 0.98 daN) 2498 kg, bien qu'il soit gênant d'entretenir la confusion entre le poids (en Newton) et la masse (en kg), mais nous resterons sur terre. Le véhicule est totalement vide, pas de gaz ni d'eau, mais avec un conducteur et 80 l de gazole.
Disons 75 kg de conducteur tout mouillé, et avec une densité du gazole de 0.85, 68 kg.
Cela nous donne un vrai poids totalement vide et nu, sans conducteur ni liquide 2498 -75- 68 =  2355 kg

 Le constructeur indique un poids à vide, carte grise G1 =  2655 kg ce qui est honnête car en réalité il pèse 48 kg de moins !

Ce poids G1 est ainsi défini : Poids nu (accessoires montés) + gaz 26 kg + réservoirs (eau + gazole) à 90% + conducteur seul 75 kg, sans aucun bagage.
2355 + 26 + 0.9 * (68 + 100) + 75 = 2607 kg

Les constructeurs de plus de 7 mètres mentent (en particulier sur les intégraux) en sous évaluant systématiquement le poids à vide pour ne pas affoler l'acheteur qui comprendrait qu'il lui est impossible de tenir les 3.5T réglementaires, véhicule chargé pour les vacances.
Pour un petit véhicule de 6 m, il n'y a aucun risque de dépasser les 3.5 T.

En résumé pour le Tessoro 401 vide :
Véhicule + conducteur + passager + plein gazole + plein eau + 1 bouteille de gaz pleine = moins de 2.7 T
Il reste donc une marge rare et confortable de 800 kg  pour charger son petit matériel.

Je l'ai repesé à l'identique pour le premier grand départ en vacances (07/2013). Depuis la pesée à vide lors de la livraison, de nombreux équipements ont été ajoutés, porte vélos et 2 vélos, panneau solaire, store, bouteille de gaz de réserve, deux arcs et leur outillage, soute et placards chargés à bloc… Il ne pourra jamais être plus lourd !
Résultat très satisfaisant en charge maximale : 3175 kg (cela fait 500 kg rajoutés depuis la pesée sortie d'usine !)

 

 Haut de page


  Liens

2007 : Ériba Van 546 Eriba 2010 : Pilote P 690 FGR Pilote 2013 : Bénimar Tessoro 401 401 2017: Adria Compact SP+ sp

et multiples autres liens en section camping-car : ccar

Haut de page

Cette page ne contient aucun lien externe à maintenir

© Christian Couderc 1999-2019     Toute reproduction interdite sans mon autorisation


* Page vue   195   fois       IP : 3.231.212.98

 Haut de page         Dernière retouche le 27 Juin 2019 à 15 h         Retour page précédente

   Collector