Anthias
mail

Ériba Van 546

Notre premier Camping Car (2007 à 2009)

Eriba

Extrait plaquette Eriba
Sorties
Equipements
Porte à faux
Panneau solaire
Améliorations
Bricolages
Dépannages
Réflexion sur l'eau
Réflexions réfrigérateur
Dégradation caméra de recul
Liens

Résumé des voyages en camping-cars
Techniques générales et bricolages camping-car

Maj : 18/02/16

Abstract :
After 35 years of sailing and travelling in the world, we experiment a new concept for long holidays, the little house on four wheels, for our beginning of retirement. First experience during three seasons of road trip with this first camper.
In 2010, our second new motorhome : Pilote P 690 FGR

Résumé :
Après 35 ans de navigation à la voile et de déplacements dans le monde, nous expérimentons un nouveau concept de vacances, la petite maison sur des roues, pour le début de la retraite. Première expérience au cours de trois saisons de voyage sur la route avec ce premier camping-car.

2007 : Ériba Van 546 Eriba 2010 : Pilote P 690 FGR Pilote 2013 : Bénimar Tessoro 401 401 2017: Adria Compact SP+ sp

et multiples autres liens en section camping-car : ccar


 

Description Ériba Van 546

Information générale : Extrait de la plaquette publicitaire Ériba 2007

 Haut de page


Choix de l'Ériba Van 546

C'est notre premier camping-car après les voiliers (voir la transition délicate ici ). Le choix d’un modèle n'est qu'une affaire de compromis. Le critère majeur a été de trouver un véhicule compact, en sacrifiant sur l’habitabilité, car nous voulons passer partout et être discrets. Ce petit Ériba Van nous semblait correspondre. Nous l'avons gardé trois saisons pour passer sur un plus gros.

La consommation de ce moteur performant a été mesurée avec précision autour des 9.1 litres aux 100 km. (Feuilles Excel disponibles sur demande)

 Haut de page


Equipements installés d'origine

Porteur

Ford Transit, moteur PSA 2.2 litres TDCI, 130 CV (ABS, ASR climatisation, régulateur vitesse, double airbags...)
Gazole : Quand le voyant "réserve" s'allume, le remplissage est de 69 litres. La capacité du réservoir est un peu moins que les 80 litres indiquées par le constructeur.

Cellule

Chauffage, eau chaude gaz, Alden C6002
Deux panneaux solaires Alden 75 watts (150 W en tout), batterie servitude 80 Ah à décharge lente.
Tableau jauges pour tous les réservoirs et batteries. La mesure sur le réservoir d'eau est fantaisiste.

Options

Caméra de recul, moniteur CCD 7 pouces et radar de recul, antenne TV (très médiocre, vite retirée), alarmes volumétriques et détection de gaz, store externe.
Options cellule : rallonge table, tissus spéciaux, stores plissés de cabine...

La page suivante aborde les divers aspects techniques : Techniques générales et bricolages cc

 Haut de page


  Remarque sur le porte à faux arrière

Le chemin d'accès au garage de la maison est en pente assez forte, les spoileurs avant de nos voitures raclent systématiquement au franchissement de l’angle avec la voie publique.

Le porte à faux important de l’arrière de 1.60 m (et il y a bien pire !), rend très compliqué de monter le camping-car devant la maison. Lors de la première et dernière montée, j’ai du utiliser divers madriers sous les roues, mais le châssis à quand même raclé. Le bricolage à l'intérieur avec une pente de 15 degrés est très difficile, tout glisse.

Des véhicules longs utilisent des rouleaux montés en extrêmités du châssis pour soulever l’arrière dans ces cas limites et éviter d’arracher la coque. Ce n’est pas une solution sans risque car cela fait travailler le châssis en porte à faux en rupture sur un point non prévu pour cela !Il est préférable d'installer un kit pneumatique pour soulever l’arrière (mais c’est cher et lourd).

 Haut de page


Montage des panneaux solaires à plat

J’ai choisi cette option de montage la plus simple pour mes deux panneaux de 75 watts. Comme le signale avec justesse Alden, un montage à poursuite solaire aurait donné une quantité d’énergie collectée plus importante, mais au prix d’une bien plus grande complexité mécanique.
L’électronique de pilotage est simple mais la mécanique d'orientation est complexe.
Sur les bateaux, nous avons renoncé à la solution de poursuite non fiable, mais les panneaux montés sur le portique arrière sont basculables assez simplement vers l’avant ou l’arrière, au mouillage seulement évidemment et par temps calme. Cela est surtout efficace quand le bateau est mouillé, cap proche du nord, cap au sud l’ombre du mât est gênante.
Le principe est que le panneau est fixé par des charnières piano, pour le basculer, il suffit d’enlever les axes côté proue ou poupe et de le soulever avec une crémaillère (poursuite manuelle approximative). Il serait plus difficile de le faire aussi tourner sur un axe vertical.

Montage de charge du panneau vers la batterie moteur porteur et considérations énergétiques

 Haut de page


  Faiblesse de l’embrayage

Ce petit véhicule se conduit comme une voiture, hormis quelques particularités :

Ayant eu à manœuvrer sur des pentes de presque quinze degrés, l’embrayage a fumé et montré ses limites. Je n’ai fait aucun patinage exagéré, ce point me paraît une faiblesse due au sous dimensionnement du disque de tous les porteurs.

Les manœuvres en marche arrière sont toujours délicates pour un novice sur un engin plus encombrant.
Il s'avère à l'usage que l'arrière étant masqué par les vélos, la caméra de recul ne sert pas beaucoup, comme montée à l'origine)
Le radar de recul n'est pas parfait. Il est bien plus efficace de faire descendre l'équipier qui ne conduit pas pour guider la manœuvre de recul.

La visibilité du conducteur est nulle côté droit, cet angle mort est très gênant dans les intersections sans l’aide du passager.

L’engin peut rouler vite, mais au-delà de 100 km/h sur autoroute, il faut lever le pied par sécurité et pour ne pas voir grimper la consommation et le risque.

 Haut de page


 

Améliorations de l'Ériba Van

L'Ériba Van donne l’impression globale d’être bien conçu, mais il n’est pas facile de loger tous les équipements dans un volume aussi réduit.

Sur un bateau neuf sorti du chantier, il faut une grosse année de préparation avant de se lancer dans une traverse transatlantique. Des centaines de points sont à vérifier et à améliorer, il faut corriger les multiples erreurs du chantier.
À une échelle bien plus réduite, il en est de même pour un camping-car qu’il faudra préparer pour des promenades sereines.
Plus l'investigation est poussée, plus d'erreurs sont détectées. Ces problèmes se retrouvent sur tous les matériels du marché.

Eclairage cuisine inadapté

Le bloc d’éclairage au-dessus de la cuisine se compose de quatre spots halogènes de 10 watts chacun. C’est un gaspillage d'énergie inadmissible.
Le dépoli est au contact des spots et a commencé à fondre après quelques minutes d’allumage. Il est maintenant déformé et ne tient que par un bricolage médiocre. Ce bloc a été changé et ne sera plus utilisé. J'ai rajouté un simple néon en parallèle pour aller vite en attendant une rampe de leds.

Vidanges évier et lavabos

Les évacuations des éviers et lavabos ont de trop faibles débits. La réalisation est en petits tuyaux raccordés à angles droits sur siphons plats.
Il faut tout revoir en passant par des tuyaux plus gros sans coudes étrangleurs, en conservant une pente, mais ce n’est pas facile.

Alarmes

Long sujet développé dans cette page "alarmes" :

Manque de prises 12 V

Mesure de l'impédance des prises détaillée ici: Techniques générales et bricolages cc
Ces prises ne sont utilisables que pour des petits usages (charge téléphone...), mais pour mes PC (environ 5 A) seule la nouvelle prise avec un câble direct en 2.5 mmm² vers les bornes à vis du tableau de distribution (fusible 15 A dans le positif) sera utilisable.

Installation sauvage d’accessoires 12 V

De nombreuses options installées par l’usine et le concessionnaire sont raccordées directement et sauvagement sur le positif de la batterie servitude.
Il existe pourtant sous le siège passager une grosse distribution avec relais de coupures et fusibles et un shunt d’origine.
C’est le bloc d’alimentation Schaudt EBL 99c dont la documentation traduite en français se trouve heureusement sur le réseau.
Il faut recâbler, un seul gros fil doit partir du positif vers le shunt, tous les branchements doivent se faire après le shunt par le panneau de distribution.

Antenne télévision

Le modèle d’antenne à quatre carreaux en fil, installé dans les options est médiocre. Cela n’est pas spécifique à ce matériel, mais bien au principe. Une antenne omnidirectionnelle, par principe, capte tout dans toutes les directions, donc bien peu de signal utile. Pour aggraver la situation, l’antenne devant couvrir une très large bande de fréquences ne peut être adaptée, et donnera donc un  niveau de signal très faible, noyé dans le bruit. L’amplificateur à large bande et grand gain va encore dégrader la situation. Il ne faut donc pas s’étonner que les images analogiques soient très bruitées et quasiment inexploitables. En TNT, c’est différent, le résultat est binaire, ou bien l’image est bonne, c’est que le niveau est suffisant, ou bien elle est inexistante ou figée.
Il n’y a rien à faire pour améliorer, sauf à utiliser une antenne directive et bien l’orienter.
La télévision n’est pas une priorité et n’a pas été utilisée. Nous n'en avions jamais installé dans nos bateaux et elle n'aura plus sa place dans les camping-cars suivants.

Étanchéité du cabinet de toilette

Lors du premier grand nettoyage au jet du cabinet de toilette, l’eau ruisselait à l’extérieur tout long du côté gauche.
Il n’y a aucun joint d’angle et pendant la douche l’eau s’infiltre et mouille toute la structure. J’ai réparé cette inadmissible négligence en injectant du joint silicone dans toutes les arêtes avant que toute la structure agglomérée du sandwich ne pourrisse.

Étanchéité à la base du pare-brise

L'eau qui s'écoule du pare-brise s'infiltre par l'espace en haut du capot.
En suivant le chemin de l'écoulement à l'intérieur du compartiment moteur, il est très surprenant de constater que l'eau tombe sur le moteur par les deux côtés et mouille le feutre isolant ce qui provoquera une corrosion rapide. Il faut canaliser ces écoulements pour protéger le moteur, mais ce n'est pas facile (problème porteur).


 Haut de page


Mes bricolages réalisés sur l'Ériba Van

Installation d’un coffre-fort dans la penderie

J’en ai profité pour découper le fond surélevé pour récupérer la moitié du volume, les espaces de rangement sont rares.
Le montage a été bien plus long que prévu pour boulonner le coffre de manière totalement indévissable par en dessous.
Le principe est de réaliser une paire de ferrures visées à la base sur le plancher par des boulons avec écrous bloqués. Le coffre-fort est boulonné sur les écrous soudés sur la ferrure. Les deux fixations extérieures sont d’accès très faciles sous le châssis. Les boulons internes tombent malencontreusement dans un caisson de renfort, il est impossible de passer la main pour les placer. La seule solution s’avère de souder deux écrous sur une longue latte, l’enfiler dans le caisson en s’arrachant la peau du bras avec un aide qui essaye de  visser côté cabine. Cette opération m’a pris deux jours pénibles…

Coffre fort

Installation d’un tranceiver radioamateur

Ce matériel spécifique est lié à mon activité de radio amateur .
Une ferrure en inox forgé a été réalisée pour exploiter un des boulons existants de fixation de la charnière du capot moteur et fixer l’antenne bibande VHF UHF . Tout est démontable sans laisser de trace.
La partie émission se monte très facilement sous le siège passager en profitant de la proximité de la batterie.

Le bloc de commande vient se placer sous la planche mobile centrale qui conserve la possibilité de basculer.

Vue générale de la planche de bord. Le bloc de commande du tranceiver Alinco DR 635 est monté sur une équerre vissée sous la tablette basculante.

Les photos de détail montrent que le basculement reste encore possible.

Un premier essai a été fait en montant le bloc de commande derrière le levier de vitesse, ce qui s’est avéré très gênant. Le GPS a été rajouté sur cette même tablette au début, puis ensuite à la place du rétroviseur interne pour que l'écran soit moins exposé au soleil.

Alinco

Installation d’un point de remorquage arrière

Il existe d’origine un anneau de remorquage avant, mais très curieusement, rien à l’arrière !

Une patte en inox rajoutée sur un boulon de 12 existant sur le châssis, permet d’installer une manille pour créer facilement un point de remorquage solide.

 

Remorque

Installation d’un ampèremètre solaire

Un ampèremètre à cadran analogique 10 ampères indique en permanence la charge des panneaux solaires. Il n’a besoin d’aucune alimentation et reste donc en service à demeure.
C’est un galvanomètre (récupération marine, gradué 0 à 10 Nœuds) qui utilise comme shunt les deux mètres de câble entre le régulateur solaire et le fusible batterie. Il est calibré avec précision par une résistance à couche métal en série.

Cette information est aussi exploitée par un petit calculateur indépendant qui analyse l’énergie solaire fourni sur des années.

amp

Économies d'énergie éclairage

D'origine les luminaires sont équipés d'ampoules halogènes 10 watts. Il est impératif de tout éliminer pour passer sur des technologies plus modernes avec les nouvelles leds blanches à haute énergie.
Elles existent en broches axiales ou latérales, une 1 W à leds remplace une 10W originale.

Les réglettes d'une quarantaine de cm comportant plus d'une led par cm sont parfaites sous les placards hauts.

Les leds progressent en permanence, achetez toujours les derniers modèles. Cette page parle de l'utilisation des leds

Led_resistance

Serrures de cabine

J’ai réalisé un système de blocage intérieur des portes sans passer par les serrures proposées dans les catalogues à prix exorbitants.
C’est très simple. Les accastilleurs proposent des platines inox avec pontet de 5 mm qui se fixent sur la portière par quatre rivets Pop (environ 4 € la platine).
Une fois posé, il faut se faire sertir deux manchons Talurit sur du câble souple inox par le shipchandler du coin (câble serti avec cosses environ 15 €).
Il faut bien mesurer la longueur exacte à couper en tenant compte des cadenas.
J’avais pensé au départ qu’il n’est pas utile de mettre deux cadenas, un mousqueton sous tension étant impossible à ouvrir par un malveillant qui aurait cassé la vitre.
L’idée s’est avérée mauvaise car la longueur est très critique en fonction de la position de l’anse du cadenas. Il s’est avéré plus pratique de laisser un demi cm de mou et de mettre deux cadenas. On trouve chez les shipchandlers des séries de cinq identiques s’ouvrant avec une seule clef.
Il suffit d'un câble de 3.2 mm de diamètre, la résistance est de 500 Kgf, la porte serait détruite bien avant la rupture du câble. Ne pas utiliser comme sur la photo du câble de 5 mm (résistance 1500 Kgf) beaucoup plus rigide et difficile à rouler, ce n'était que le prototype.

Pontet porte

Installation d’une deuxième batterie servitude

Positionnement d’une deuxième batterie servitude et gestion intelligente de la charge et des utilisations
Il existe un emplacement possible sur l’aile avant droite dans le compartiment moteur, et dans la gamme Ford Transit le bon support qui s’adapte exactement sur l’aile.


Panneaux solaires

Piles à combustible

Charge de la batterie moteur en solaire

Le chargeur Alden SPS 240 comporte d’origine une sortie de charge d’entretien pour la batterie moteur, mais elle n’a pas été câblée par le concessionnaire.
L’idée est de récupérer le fil permanent de la batterie moteur arrivant au tableau de contrôle au-dessus de la porte, il suffit de passer une cinquantaine de cm avec un parcours facile (les masses sont communes).
La documentation d’installation est disponible sur le site Alden.
Le fil rouge libre est relié au régulateur côté tableau (au-dessus de la porte) et sur le fil bleu de la prise côté siège conducteur, en 5 de block 3.
Il faut se prendre au plus court pour ne pas fausser la lecture.

Curiosité sur le régulateur Alden

Ce régulateur présente une caractéristique qui peut dérouter le bricoleur débutant qui va vérifier son installation. Supposons les batteries bien chargées, sans consommation importante, soleil vers midi en été.
Avec un simple voltmètre, négatif sur le commun des sorties, mesurer la sortie charge vers la batterie servitude. La lecture donnera environ 14,6 V, valeur normale pour une batterie calcium bien chargée.
En mesurant ensuite le départ vers la batterie moteur, la lecture sera d’environ 13,6 V, ce qui est normal pour une batterie au plomb de démarrage.
Maintenant déplaçons les pointes de mesure vers les bornes d’arrivée du panneau solaire, et là, stupéfaction, la valeur lue est très basse, par exemple moins d’un demi volt.
Cela semble étrange pour un panneau délivrant plus d’une quinzaine de volts d’après les documents constructeur.
Pour comprendre ce phénomène, branchons maintenant un gros consommateur sur la batterie, par exemple une charge d’une centaine de watts (8 ampères), comme un fer à repasser ou une bouilloire en 12 V.
Maintenant tout redevient normal, la tension lue aux bornes du panneau est bien d’une quinzaine de volts.
La raison est très simple, ce régulateur utilise une régulation shunt. Quand les batteries sont chargées à fond, le courant de charge est très faible,  il est donc inutile de récupérer l’énergie fournie par le panneau, le plus simple sera alors de le court-circuiter !
C’est ce qui est fait dans le régulateur, qui commande un interrupteur silicium (Mosfet de puissance) en le laissant fermé pendant la majorité du temps et en l’ouvrant que quelques millisecondes de temps en temps.
En regardant la forme d’onde à l’oscilloscope, on observera bien les pics isolés de 15 volts, mais le voltmètre intégrera la valeur moyenne et donnera une valeur très faible.
Plus grande sera le demande d’énergie, plus les pics d’ouverture s’élargiront.
Ce système de régulation est simple et rustique, les Mosfets ayant une résistance de conduction très faible, le dispositif ne s’échauffe que très peu.

Panneau porte

 

Siege conducteur

 

régulateur

 Haut de page


Dépannages Ériba Van

Panne pompe toilettes

À la deuxième utilisation des WC Thetford C200, panne de pompe. Le bouton commandait bien l’électrovanne mais plus le démarrage de la pompe.
J’ai relevé rapidement le schéma du circuit électrique dans le compartiment cassette. Un fil était desserti sur la cosse de départ vers la pompe et deux cosses AMP étaient mal enfoncées dans le bornier répartiteur. Elles se seraient bientôt débranchées créant une nouvelle panne. J’ai commencé à vérifier tous les autres sertissages et branchements.

 

Arrachage fixation store trop légère

Le store Fiamma est très lourd. Il se pose sur un rail en profil aluminium. Ce rail est mal fixé d’origine par Hymer Ériba seulement par quelques petites vis Parker dans l’aluminium très mince du toit.
Lors de la première utilisation, sans le moindre vent, après avoir commencé à dérouler à moitié le store et avant d’avoir eu le temps de déplier les piquets, le rail s’est arraché. Il est vrai que ce dispositif crée un bras de levier considérable et que le montage d’origine est un fusible.
La réparation a été difficile car il n’y a rien de solide pour s’accrocher. Je l’ai remonté par collage aluminium sur aluminium et déplaçant les perçages des vis Parker. La finesse du support empêche d’utiliser des rivets Pop. Il faut renforcer par une contre plaque à l’intérieur (cachée par les vaigrages). Il n’est pas souhaitable de chercher une solidité exceptionnelle car en cas de fausse manipulation quelque chose doit casser, si ce n’est pas la fixation, ce sera le rail support.
Il existe de meilleurs montages utilisant des pattes supplémentaires et des contre plaques.
Je suis maintenant beaucoup plus prudent lors des dépliages afin de soutenir au plus tôt l’extrémité.

 

Panne de gaz

Panne complète du détendeur Trumatic au passage de la toute première bouteille de gaz sur la deuxième, impossible à réamorcer.
Le concessionnaire me dit que c’est classique, bouteille non purgée, détendeur irréparable à changer (bouché par l'huile ?).
J’ai remplacé, purgé la nouvelle (troisième) bouteille qui elle ne m’a pas semblé cracher d’huile.
J'ai donc monté un filtre pour éviter un nouvel incident très fâcheux.
Les pas gaz sont évidemment, incompatibles, il faut ajouter deux adaptateurs pour s'intercaler à l’entrée du détendeur.

Fausse panne ?
Après réflexion, il semblerait que j’ai changé le premier détendeur pour rien, mal conseillé par un boutiquier qui voulait m’en vendre un autre identique.  
À l’ouverture d’une bouteille, la purge s’avère très problématique, il faut pomper très souvent sur le poussoir pour armer le système, la première fois, je n’ai pas été assez patient et j’ai cru à tort à une panne. Maintenant j’insiste beaucoup plus longtemps au lieu de jeter le deuxième détendeur qui présente le même symptôme…

Filtre inversé

Ne montez surtout pas le filtre Borel à l'envers, il est mal représenté sur les catalogues d'accessoiristes. La vis du couvercle est bien dessous, comme l'indique le constructeur. Il est dans le bon sens sur ma photo.

Plus de détails sur le gaz en page Techniques générales et bricolages cc

Original

Installation originale

 

Original

Installation modifiée
Détendeur remplacé
plus filtre Borel

Modification astucieuse

En hiver, avec le chauffage, si une bouteille se vide en pleine nuit, il n’est pas amusant se sortir bricoler les robinets des bouteilles dans la soute.
L’astuce est de percer à la scie cloche un trou pour passer la main, sous la couchette, à la verticale du robinet inverseur, fermé par une trappe. Il suffit alors de soulever le matelas et la trappe pour inverser les bouteilles sans avoir à sortir ! Il faut espérer que le détendeur veuille bien se réamorcer vite.

 

Consommation de gaz

Pour un couple seul, en été, j’estime ainsi notre consommation en été :

Réfrigérateur 50 % C'est le consommateur principal (la consommation d'un petit réfrigérateur top est de l'ordre de 250 grammes par jour).
Si l'on n'utilisait que le réfrigérateur seul sur le gaz, sans aucun branchement secteur,
l'autonomie serait donc de l'ordre de 44 jours (six semaines) avec une bouteille de 11 kg ou de 52 jours avec une 13 kg.

Cuisine 25 % (Pour une utilisation très modérée, pas de grande cuisine). C'est environ la moitié de la consommation du réfrigérateur.

Boileur (été) 25 % (Vaisselle et douche).

Chauffage (été) 0 % (Non utilisation par beau temps !).

En été, sans aucun chauffage, en autonomie, (sans branchement 220 V) la bouteille (Clairgaz Leclerc, 11.5 kg de gaz) dure environ trois semaines, soit une consommation de 0.5 kg par jour.
Par temps froid, avec un peu de chauffage, la consommation s’envole, une bouteille tient moins d'une semaine.
À la montagne, en laissant un peu de chauffage permanent, la bouteille ne tient pas trois jours (environ 4 kg par jour !).

 

Panne réfrigérateur

Au bout d’une semaine, plus de led bleue. J’ai tenté de sortir le capot plastique pour dépanner et j’y ai renoncé car je ne suis pas arrivé à le déclipser sans le casser.
Changement de l’électronique sous garantie.

 

Panne éclairage

L’ampoule d’éclairage externe au-dessus de la porte a grillée, après une utilisation totale d’une minute. Idem, j’ai tenté de sortir le capot plastique, j’y ai renoncé car je ne suis pas arrivé à le déclipser sans le casser, les crans supérieurs sont masqués par la gouttière collée. Changement sous garantie.

 

Grille de réfrigérateur envolée

Les grilles d’aération des réfrigérateurs sont bloquées par un médiocre verrou plastique qui tient mal. Une grille s’est envolée sur autoroute, la deuxième n’était pas loin de partir aussi. Après remplacement, pour éviter un nouvel incident, j’ai sécurisé les deux grilles avec un petit fil laiton.

 

Fuite feu stop Hymer Ériba

Le troisième feu stop sous la caméra est très mal monté d’origine. Ce feu à leds rouges est vissé sur un support en mauvais plastique noir mou, déformé et cassé au montage d’usine, avec un  joint silicone non étanche. L’ensemble fonctionne comme un pluviomètre, il récupère l’eau qui ruisselle du toit. La conséquence est que le feu se remplit d’eau et pire, l’eau s’infiltre à l’intérieur et mouille et moisit la cloison et la mousse.
J’ai commandé le feu de rechange et amené le véhicule au concessionnaire pour réparation. Evidemment en ouvrant le colis, il y avait erreur, le feu était livré, mais pas le support noir cassé. Comme je partais pour six semaines, fort aimablement, le technicien m’a proposé d’en prendre un sur un CC neuf, il en a démonté cinq devant moi, ils étaient tous cassés et mal montés comme le mien et déjà pleins d’eau alors que les véhicules n’avaient pas encore été livrés… L’opération a été un échec complet et la fuite persiste malgré un bourrage au silicone. L’étanchéité de ce feu s’avère difficile à réaliser.
Vérifiez le vôtre et les traces d’infiltration à l’intérieur.


 Haut de page


Dégradation de l'image de la caméra de recul ( Ériba Van )

Parmi les options, figurait la caméra arrière et le moniteur LCD de 7 pouces. Cette caméra est très médiocre, le cache soleil et le support, en ferraille sommairement peinte en noir, s’oxydent très rapidement et crachent la rouille, l’humidité s’infiltre dans l’objectif et crée un flou d’image. Elle s'est détruite lors de la deuxième saison.
Les vélos gênent considérablement la vue de l'arrière. Le montage des caméras est traité en détails ici : Caméras de recul : cam

J'ai monté ensuite une grand angle type "judas" qui se visse dans un trou d’un pouce sous la plaque d’immatriculation. Le montage est très discret, l’image n’est plus masquée par les porte-vélos, l’objectif est assez protégé de l’éblouissement par le soleil.
La vision rasante très près du sol montre les obstacles à éviter, mais les coins ne sont pas visibles, à l'usage cela s'avère une mauvaise solution. Image très médiocre.

 judas

 Haut de page


Ford Transit ( Ériba Van )

 Réinitialisation Ford

Procédure de réinitialisation du message de demande de maintenance qui apparaît au bout d'un an sur le Ford Transit et qui bloque les messages de l'ordinateur de bord (facturée par le garage Ford)

1) Mettre le contact sans démarrer.
2) Appuyer en même temps sur la pédale de frein, d'accélérateur puis passer la 1ère et enfin la marche arrière.
3) Quand le voyant d'entretien se met à clignoter, tout relâcher.

 Haut de page


Liens camping-car Ériba

2007 : Ériba Van 546 Eriba 2010 : Pilote P 690 FGR Pilote 2013 : Bénimar Tessoro 401 401 2017: Adria Compact SP+ sp

et multiples autres liens en section camping-car : ccar

Ériba a été absorbé par Hymer

Le porteur, "Véhicule Utilitaire de l'année 2007" Ford Transit . . . Forum : ford-transit.forumactif

Porteur Ford Transit 2007. Moteur Duratorq, collaboration Ford / PSA : 2.2 l TDCI 130 CV (= 96 kW)

* Liens vérifiés le 18/02/16

 

© Christian Couderc 1999-2019     Toute reproduction interdite sans mon autorisation


* Page vue   86   fois       IP : 35.173.234.237

 Haut de page         Dernière retouche le 27 Juin 2019 à 15 h         Retour page précédente

   Collector