Anthias
mail
2 connectés     # #

 auto -portrait

Naturisme

 Copyright Voilelec

 

Naturistes, pourquoi ?
Voile naturiste à Marseille
Plages près de Marseille
Antilles
Conclusion
Liens

Maj : 27/05/17

Abstract :
Naturism is a way of life, not only been nude on a beach to avoid white marks on body. Image is often trouble for people who don't know anything, making amalgams out of subject. Search on Net with keyword "Naturism ", return a lot of pages with commercial sex, no, this is not naturism. On this page, I speak only of family naturism, with free and happy children in a protected environment.

Résumé :
Le naturisme est un mode de vie, pas seulement d'être nu sur la plage pour éviter les marques blanches sur le corps. L'image est souvent trouble pour ceux qui ne connaissent rien faisant des amalgames hors sujet. Des recherches avec le mot clef "Naturisme ", renvoient un tas de pages avec du sexe commercial, non, ce n'est pas du naturisme. Sur cette page, je parle seulement de naturisme familial, parfait pour des enfants libres et heureux dans un environnement protégé.

Naturistes, pourquoi ?

Il n'est pas question ici de faire du prosélytisme ou d'imposer un dogme. Ce n'est qu'un avis personnel, d'autres en parlent bien mieux que moi, il vous suffit de consulter les quelques liens. C'est simplement un mode de vie.

Le vêtement est une interface culturelle. C'est une barrière qui s'impose dans la vie courante pour ne pas gêner les autres. Il a aussi l'évidente fonction utilitaire de protection, mais autant faire du ski nu serait idiot et antinaturel, autant mettre une culotte pour prendre un bain de mer est grotesque.
Je déteste me baigner avec un maillot, je ne le fais que contraint dans un endroit public quand il n'est pas possible de faire autrement. Je n'utilise ni alcool, ni tabac ou autres drogues, produits incompatibles avec l'esprit naturiste.

 Copyright Voilelec

" Pour nager, un beau maillot de bain est moins utile qu'une étendue d'eau " (Léo Campion)

 

 Haut de page

 

Voile naturiste à Marseille

Le naturisme est une attitude naturelle en croisière familiale sur un voilier, mais ce n'est pas simple en pratique. Nous sommes plaisanciers naturistes depuis toujours et connaissons tous les mouillages possibles pour un voilier de croisière en Méditerranée dans un rayon de plus de 300 miles autour de Marseille.
Paradoxalement, il n'y a aucun port ni mouillage naturiste pouvant recevoir un voilier de croisière en escale le temps d'étaler un violent coup de Mistral, qui alterne avec les calmes dans nos eaux.
Il ne faut pas confondre un mouillage avec un endroit possible pour s'arrêter devant une plage, quelques heures par beau temps, en restant à bord.

A Agde, port Ambonne ne peut accepter que les très petites embarcations, la passe est étroite et de profondeur inférieure au mètre. Le bateau peut y être laissé en sécurité au très grand port du Cap d'Agde, mais on ne peut envisager de venir à Port Ambonne avec l'annexe, c'est trop loin.

Port Leucate n'est pas en zone naturiste, mais ici la distance est courte depuis le port, parfait abri pour les grosses unités ; la partie naturiste avec le petit quai d'Aphrodite permet d'amarrer l'annexe. Cette zone est peu profonde, et comme pour Port Ambonne seuls les bateaux à faible tirant d'eau accostent. Les voiliers de croisière peuvent, par beau temps, s'amarrer dans l'avant-port près de la digue, pour rejoindre la plage à la nage, à la condition de laisser quelqu'un à bord susceptible d'appareiller.

Devant la plage miniature du Levant, la tenue de l'ancre est très médiocre et la passe toujours agitée ne permet qu'un court mouillage de jour par beau temps. Le village est strictement textile, seule la petite plage est naturiste. En face, sur l'île Port Cros, Port Man est un bon mouillage forain textile.

Il existe une plage naturiste à l'est de Toulon (en grande rade) juste avant la plage de la Garonne, la plage de Monaco. Le mouillage devant la plage est tout à fait confortable de jour par beau temps. Les curieux sont rares...

Il n'y a rien d'autre, à part évidemment passer quelques heures, les jours anticycloniques, dans la houle au large d'une plage.

Autour de Marseille, c'est le vide absolu. Les îles du Frioul n'ont aucun mouillage naturiste et quand nous nous mouillons en retrait des concentrations, de très nombreux petits bateaux à moteur s'empressent de venir tourner très près, juste "par curiosité ".

Il y avait Sugiton, dans les calanques, mais l'endroit est maintenant envahi par de la racaille et des individus malsains, dont les "valeurs" nous sont exotiques. Cela a totalement dénaturé l'endroit, autrefois sympathique et naturiste avant les années 1980. Les "promène-couillons " de Cassis font visiter ce "zoo à nudistes " créant un clapot permanent. En venant par la route, Il faut laisser la voiture à Luminy dans un parking éloigné à très haut risque de pillage. Laissez les vitres ouvertes et la voiture vide, cela évitera les réparations, elle sera visitée dans tous les cas. De même ne serait pas une bonne idée de venir sur les pierres plates de Cassis avec des enfants, l'endroit est devenu glauque.

Juste après le cap Sicié et avant Fabréguas, il y a les plages du Jonquet où l'on peut mouiller (fond sableux), de jour quand le temps est calme. C'est un très beau site, avec plages de sable ou de galets, petite source, et bar restaurant sauvage.

Il n'y a évidemment aucune piscine naturiste dans la région de Marseille et aucun endroit n'existe pour faire du naturisme familial en arrivant en bateau, mouillé en sécurité, pour débarquer en dinghy avec des enfants qui ont envie de faire des pâtés de sable sur une plage.

 Haut de page

 

Plages près de Marseille

Nous allons aborder maintenant l'aspect plages sans le bateau, en venant par la route, pour un naturisme familial et agréable avec des enfants.
Il n'est question que du bord de mer, les centres à l'intérieur des terres ne sont pas traités ici. Les lieux homosexuels et échangistes, bien plus nombreux, ne sont pas évoqués.
Attention avec des enfants, bien des endroits ne sont pas très sains.

Languedoc-Roussillon

Il existe une très grande quantité de plages au naturisme autorisé ou toléré, sur ces côtes sablonneuses sans un coin d'ombre. Les plages du Languedoc-Roussillon, comme Agde ou Leucate sont trop loin pour passer une journée depuis Marseille. Agde est un endroit très spécial, son gigantisme favorisant toutes les dérives bien loin de l'esprit naturiste.

 

Piemanson

Il existe une très belle plage de sable de près de trois kilomètres en Camargue, c'est un lieu unique. Il faut une heure trente en voiture depuis Marseille en passant par le Bac du Barcarin. Cette plage de Piemanson dépend du club d'Arles "Camargue Soleil ".
Elle a les inconvénients du gigantisme totalement incontrôlé… Il y a des centaines de voitures et caravanes en été, mais beaucoup s'étaient sédentarisés de façon totalement anarchique en enterrant des caravanes en ruines et en érigeant des enclos autour de la zone qu'ils se sont approprié. Il n'y a ni eau ni sanitaires et un seul bac à ordures à l'entrée sur la route. Heureusement que les autorités ont réagi devant cette occupation illégale à l'année, et dégagent maintenant ces épaves lamentables l'hiver.

La plage de Fos est définitivement fermée

Naturistes de Martiques : Bonnieu

La plage de Martigues Bonnieu (parfois écrit à tort Bonnieux) est au bout de la route, après l'usine EDF du Ponteau, entre Lavéra et le Cap Couronne. C'est à notre avis le meilleur endroit de la côte proche de Marseille pour un naturisme familial, ce pour diverses raisons.
L'endroit est petit et fort bien tenu par le club des Naturistes de Martigues (Martigues-Nature-Soleil) qui compte plus de 1000 adhérents.
Les gens se connaissent, ce sont des habitués.
C'est un endroit parfait pour laisser les enfants évoluer librement en sécurité, il n'y manque que du sable fin pour faire des pâtés, l'endroit est très rocheux, il n'y a qu'une petite partie artificielle en galets.
L'appartenance au club est obligatoire avec une inscription payante. C'est un excellent filtre pour éliminer les indésirables. Certains trouvent le contrôle à l'entrée et sur la plage trop restrictif, mais il n'y a aucune autre solution pour éviter les dérives, car le site a été répertorié, par erreur ou malveillance, comme lieu de rencontre sur les sites échangistes et homosexuels.
Le parking est sûr, il est possible de laisser la voiture ou le camping-car vitres ouvertes sans risque (pour ceux qui connaissent Marseille, cela semble une galéjade !).
Il y a un sympathique bar restaurant, très propre et convivial pour déjeuner et se désaltérer.
C'est deux fois moins loin que Piemanson depuis Marseille et la circulation par l'autoroute est fluide.
L'inconvénient majeur est évidemment d'être à proximité des installations très polluantes de Fos Lavéra, les torchères fumantes à l'horizon ne se confondent guère avec des cocotiers.
Le paysage serait plus joli dans les calanques mais il n'y a pas le choix.

J'avais créé le petit site du club puis j'ai passé la main aux suivants (voir les liens)

 

A l'Est, rien de nouveau

(Non ce n'est pas un plagiat d'Erich Maria Remarque, pour lui c'était à l'Ouest...). Il n'y a rien à l'est de Marseille répondant aux critères cités, hormis les quelques endroits cités au chapitre précédent.


 Haut de page

 

Campings Naturistes

Après du bateau, nous testons maintenant le camping-car 401
Nous avons commencé, pendant les vacances d’été 2008, à explorer les très nombreux campings naturistes, en particulier dans notre région Paca.
Ils sont tous différents, depuis les très grands centres aux nombreuses activités au plus petit comme le très sympathique « La Tuquette » qui n’a que quelques dizaines d’emplacements.
Je ne ferai pas ici un compte rendu des centres visités, il y a beaucoup d’autres pages sur la toile qui compilent les avis.
La « textilisation » est un problème récurrent de tous les centres, hormis à la piscine, c’est un défilé ridicule de paréos et de maillots malgré la chaleur.
Cela se comprend pour des adolescents très mal à l’aise avec leur corps, mais pour les autres, que vont-ils faire en des lieux naturistes en restant habillés ?
Cela est très malsain, ils seraient bien mieux dans les campings textiles. L’attitude de certains perturbés qui confondent lieu naturiste et club échangiste, induit des comportements très glauques et inacceptables dans des endroits familiaux. Il existe d’autres structures bien mieux adaptées pour ces pratiques entre adultes consentants.

 

 Haut de page

 

Naturisme aux Antilles

Les Antilles… Quel pays rêvé pour le naturisme ! Il fait chaud et beau (célèbre contrepèterie belge), les plages de sable blanc sont ombragées par les cocotiers ondulant sous l'alizé (qui a dit les mancenilliers ?), enfin tout comme dans les cartes postales.
Et bien non, aux Antilles la culotte se porte partout, le naturisme n'est pas dans la mentalité locale. Je parle évidemment que de naturisme familial et pas des lieux glauques qui eux pullulent mais il n'y a que quelques très rares points (liens) et toujours assez limites...
En escale sur le voilier, il y évidemment des mouillages isolés, mais si l'endroit est bon, d'autres bateaux vont venir se coller, plus les barques indigènes proposant diverses choses à vendre.

Il est toutefois possible de faire une inoubliable croisière naturiste dans les Antilles sur un beau catamaran.

 Itzamma

Seuls, dans un mouillage de rêve...

Le naturisme est plus naturel sur nos côtes de Méditerranée et surtout dans l'Adriatique (à fréquentation majoritairement germanique et nordique). En Tunisie, tout comme aux Antilles, il n'est vraiment pas du tout "familial"…

 Haut de page

Conclusion

Non, ce site ne comporte aucune image choquante, ceux qui croyaient en trouver seront déçus.

C'est la seule page du site où les images mises initialement ont été enlevées pour éviter d'attirer les indésirables.

J'espère que ces quelques lignes effaceront les fausses idées de ceux qui ne connaissent pas le naturisme et, peut-être, aideront des timides à faire le premier pas en famille, loin des foules textiles.


Mais méfiez-vous du soleil...

 Haut de page

 

Liens

Le seul club gérant une plage dans la région de Marseille, plus de 1000 membres : Martigues-Nature-Soleil

ANP Naturisme toute l'année à Marseille, avec le très dynamique Bruno Saurez (randonues, hammam, bowling...) : naturistes-phoceens

 

Fédération Française de Naturisme : ffn-naturisme.com

APNEL : Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté : apnel

Vivre Nu : vivrenu

Randonnées nues en Provence (06) : lesrandonneursnusdeprovence

Approche sociologique : tecfa.unige.ch/etu/E72b/96/Dubuis

 

Mais quand j’ai dit que vous pouviez venir le vendredi en tenue de week-end,
je ne savais pas que vous faisiez du naturisme

Liens vérifiés le 21/02/16

© Christian Couderc 1999-2019     Toute reproduction interdite sans mon autorisation


* Page vue   220   fois       IP : 3.214.184.124

 Haut de page         Dernière retouche le 27 Juin 2019 à 15 h         Retour page précédente

   Collector