STM32 pour l'IDE Arduino
Le STM32 est un composant extraordinaire développé par ST Microelectronics, en ARM 32bits.
Il existe une grande variété de STM32 pour s'adapter à différents environnements, certains sont à très faible coût pour des petites applications d'autres sont extrêmement puissants.
Les chiffres de production de ce composant s'expriment en millions, ce qui explique la diffusion dans des appareils les plus inattendus, de la brosse à dents à l’automobile, ils sont cachés partout.
Son coût très abordable permet de le substituer très avantageusement aux anciennes cartes DUE, il est beaucoup plus petit et beaucoup plus performant pour un prix très inférieur.
La lecture de son datasheet vous fera découvrir sa puissance.
Comme il est un peu difficile à maîtriser au départ pour le porter sous Arduino, il a été nécessaire de faire un tutoriel pour le paramétrer sans douleur.
Petits détails non documentés : La carte STM32 plante
Sur ces cartes chinoises à moins de $3, les barrettes de contacts à souder sont livrées.
Il faut enlever les deux pins PC_14 et PC_15 car elles sont directement reliées au quartz 32 kHz très médiocre qui décroche, chargé par ces capacités parasites de l’ordre du pF.
Ces deux pins ne servent à rien sauf si voulez enlever le quartz pour utiliser un horloge externe.
Sinon il est préférable de remplacer ce très médiocre boîtier plastique par un quartz de montre collé et bien plus stable.
Autres sources de problèmes
Les composants sont de second choix ou des rebuts, c’est la loterie !
Certaines cartes fonctionnent, pour d’autres il faudra changer le CPU.
La taille mémoire est imprévisible, cela dépend des lots.
La liaison USB est capricieuse (mais pas avec un chip authentique).
Commandez-en beaucoup, chez des vendeurs différents, à divers moments pour isoler ceux qui fonctionnent, mais à ces prix, inutile de se plaindre.
|
 |