Anthias
mail
2 connectés     # #

Schémas, kits et produits finis

Envoyez-les-moi vite !

Maj : 25/06/19

The big question

Ce qui peut se traduire pour les non-anglicisants par "Qui suis-je, où vais-je, à quelle heure on mange ? "

 

Je réponds ici à la grande question récurrente  :

"Dans vos pages il y a beaucoup de descriptions de montages, mais pas de détails sur le schéma, le circuit imprimé, le logiciel…
Veuillez m'envoyer d'urgence les plans, les circuits, les composants, votre petite sœur… "

J'ai eu trop de messages de ce style. J'ai peu de temps à y consacrer et encore beaucoup de projets à mettre en ligne ou terminer.
Je ne donne suite qu'aux projets débouchant sur une application commerciale traités par une autre structure d'ingénierie, de conseil et d'audit, indépendamment de Voilec.

Voilec n'est pas un site marchand !

Je ne vends rien, je n'ai pas de structure commerciale, je n'ai pas de "chaude ligne " en Inde, je donne simplement des idées astucieuses qui réveilleront l'esprit des curieux. J'ai fait précédemment l'expérience de tirer une douzaine de cuivres lorsque je faisais un montage pour les donner ou céder à prix coûtant aux copains. Cela pose de nombreux problèmes pratiques, comme de devoir faire le banquier et de se retrouver avec les tiroirs pleins de circuits payés (par moi) et inutilisés.

Non !

Envoyez-moi un schéma détaillé

On me demande souvent un schéma précis et détaillé. Je n’en enverrai plus jamais à titre amical, car cela implique un engagement de ma responsabilité en cas de mauvaise utilisation.

Questions sans réponse

Voici un exemple fréquent de requête : Sur mon montage "Duschmol", j'ai un fil bleu et un vert, dois-je les relier ensemble ?
Si je réponds, oui probablement, je recevrai alors :
Suite à vos conseils, j'ai fait comme vous m'avez dit et mon bateau à pris feu. Envoyez-moi l'adresse de votre assurance pour la prise en charge…
Voilà pourquoi je ne répondrai jamais à ce genre de question, ne pouvant en aucune manière juger de la compétence et du bon sens du quémandeur.

Ce n'est pas que la question soit idiote, elle est simplement naïve. De même, certains m'envoient les plans détaillés de leur installation pour me demander si telle modification est réalisable.
Pour répondre à cela intelligemment, il faut passer du temps et faire une vraie étude. Il faudra souvent voir la réalité sur place.
L'expertise se paye, et au tarif consultant, le devis en effrayera plus d'un qui pense que tout est gratuit.
Quand je consulte mon avocat, je paye le temps qu'il me consacre. Quand il me consulte pour son bateau, il fait de même.

Réalisation d’un kit

Je prends l'exemple le plus simple, d'un circuit minimaliste de conversion USB <> RS-232, il y a un ou deux circuits et quelques résistances et condensateurs.
En version CMS (composants à montage de surface), il occupe quelques cm2. Il est tellement petit qu’il faut en faire tirer une plaque de quelques centaines puis la faire massicoter pour récupérer des confettis (C’est beaucoup plus cher qu’une grande plaque, car chaque circuit élémentaire est compté par le fabricant !).
Supposons que je propose ce circuit sur une de mes pages :

Si je le diffuse au prix coûtant, pour quelques Euros incluant le port et les composants, avec un document expliquant le détail du montage il faut être certain de placer la totalité pour ne pas y perdre. La gestion des micro payements et des envois dépasse mes disponibilités matérielles.
Je risque de plus me faire épingler par les impôts pour activité commerciale illégale sans déclaration de TVA.
Autres effets pervers, je recevrai alors une série de courriels du style donné en exemple.

En résumé, je l’ai fait, j’ai perdu du temps et de l’argent, je ne le ferai plus….

Exemples de réactions suite à une diffusion non commerciale de kit

Non !

J'ai bien reçu le cuivre, mais je ne sais pas souder, qu'est que j'en fais ?
(Oui, je sais, j'aurai dû prévoir un cours complet d'électronique sur cinq ans avec les TP !)

 

J'ai bien reçu le cuivre, mais il n'est même pas percé, comment dois-je faire ?
(Oui, je sais, j'aurai dû faire percer les trous pour quelques Euros de plus !)

 

Il n'y avait pas tous les composants avec, je ne sais pas comment les acheter, pouvez vous le mes fournir ?
(Oui, je sais, j'aurai dû préparer un kit complet, avec la soudure !)

 

J'ai bien reçu le CD avec tous les plans, logiciels et documentations, avec votre le kit gratuit, mais je n'ai plus d'encre dans mon imprimante. Renvoyez-moi le tout sous forme papier avec reliure thermocollée (pas de spirale).
(Oui, je sais, j'aurai dû aussi envoyer la cassette vidéo décrivant le montage !)

 

Je l'ai monté mais il ne marche pas, puis-je vous l'envoyer pour réparation ?
(Oui, je sais, j'aurai dû les livrer montés !)

 

Je l'ai monté mais en le branchant mon tableau électrique à pris feu, qu'allez-vous faire ?
(Oui, je sais, j'aurai dû venir vous l'installer à bord !)

 

Je l'ai monté mais depuis mon Diesel fume bleu, pourquoi ?
(Oui, je sais, j'aurai dû aussi vérifier les injecteurs !)

 

Notez que je suis resté poli... Et encore il ne s'agit que du plus petit montage possible, avec très peu de composants et aucun circuit à programmer, alors imaginez ce que serait le Navtex ou le système expert du pilote !

Pigeon

 Haut de page

La variante pédagogique

L’enseignant qui cherche un projet clef en mains

Je suis enseignant en / lycée professionnel / iut / école d'ingénieurs / maternelle /... / (rayez les mentions inutiles, mais attention, il y a un piège), je dois proposer un sujet d'étude à mes élèves. Merci de m'envoyer un dossier avec les plans détaillés sur la conception et la réalisation d'un / sondeur / pilote automatique / anémomètre / station orbitale / hamster / ... / (rayez les mentions inutiles, mais attention, il y a au moins un piège).

L’étudiant qui veut se faire réaliser son devoir

Je suis assailli par ce genre de demandes, de loin les plus nombreuses. C’est souvent une demande d’aide pour un TIPE ou pour un projet de 2 ème ou 3 ème année d’école d’ingénieur. Si je ne recevais que quelques requêtes par an, je répondrai favorablement, car elles sont souvent sympathiques et d’une naïve puérilité, mais c’est évidemment impossible. Celui qui fait la demande n'a aucune idée de l'ampleur du travail bénévole demandé. Cela multiplié par cent deviendrait délirant. Je m’occupe des projets de mes propres étudiants et cela me suffit largement.

Que répondre alors à cela, un peu fatigué très tard dans la nuit, ou mal réveillé très tôt le matin ?
Par exemple : J'ai bien reçu votre aimable courriel, et pas plus tard que demain, je vais me mettre en disponibilité une semaine pour vous préparer ce travail. Il est évident que je fais cela à titre bénévole. Je peux me déplacer (à mes frais évidemment) en France ou dans les Dom-Tom pour vous l'amener et le présenter à votre place.
Toutefois, vu le nombre de courriels du même ordre que je reçois, je viens de me rendre compte que cela ne sera pas possible demain, je dois vous mettre en liste d'attente, et après examen de mon agenda, je vous propose un créneau dans une cinquantaine d'années, l'heure restant à confirmer. Formule de politesse...
Avez-vous une meilleure idée ?

Pigeon

 Haut de page

La variante industrielle

Afin de préciser encore les choses, je reçois très régulièrement des courriels me demandant, soit schémas et softs d'un projet évoqué dans une des pages ou carrément de faire une étude, gratuite il s'entend, d'un projet industriel représentant parfois une année ingénieur.
Il ne s’agit pas d’une demande de devis pour une collaboration sur un projet futur, mais d’une tentative d’extorsion de ressources.

J'ai cédé au début, envoyant souvent des photocopies, des livres, CD et circuits, bénévolement et à mes frais, la plupart du temps sans même un remerciement à la réception, maintenant c'est définitivement fini.

Une variante est celle du bricoleur qui désire réaliser un projet à coût minimal, en ne disposant que peu de moyens (ou aucun). Je réponds en principe aimablement, et je l'aide très souvent à mettre au point un cahier des charges qui fait considérablement avancer le concept et favorise la suite du projet. Le demandeur est en général très content et une fois sur deux m'exprime sa gratitude, souvent pour les plus jeunes avec une orthographe exotique où le participe passé et l'infinitif n'ont pas d'attribution précise. Une fois sur deux, il n'y a même pas un merci.

Il y a plus rarement le gougnafier, ou l'industriel cherchant un pigeon et qui teste pour savoir s'il peut voler une idée qui n'est pas protégée ou se faire réaliser une étude à l'oeil. La réponse est alors adaptée à la demande…

Pigeon

 Haut de page

La variante "agence de placement "

Voilec n’est en rien une structure commerciale, mais seulement un site personnel auquel je ne peux consacrer que quelques heures par mois pendant mes moments libres.
Du temps de mon premier site Voilelec, je recevais des dizaines de demandes de stages et d'emplois par an, mais ce n'est en rien une succursale de l'ANPE, il n'y a ni stage ni emploi possible ici.

En revanche, quand une proposition concrète m'est faite pour collaborer sur un des projets, évoqué ou pas dans les pages, non ou mal traité, à titre commercial, je donne toujours une suite favorable avec un devis.

Pigeon

 Haut de page

Évolution de Voilec

Mon site est très loin d'être fini, il ne le sera jamais, il manque encore beaucoup de pages et aucune des pages actuelles n'est terminée, tout est en phase brouillon.
J'ai divers projets sous le coude, mais pour passer d’un prototype informe terminé, à la réalisation finale bien documentée,  il faut beaucoup de temps…
L'évolution des pages se fait au gré du vent.
Le site, maintenant très réduit, ne comporte plus qu'une centaine de pages publiques, et il m'en resterait encore beaucoup à introduire.
Il m'a été reproché de laisser les lecteurs sur leur faim en ne donnant qu'une partie de la solution et pas l'ensemble des éléments, ce n'est pas du sadisme gratuit, mais de manque de temps, j'essaye de tout faire en parallèle ce qui laisse peu de ressources pour un point particulier.

Si la page qui vous intéresse en particulier tarde à se terminer, cela se fera probablement un jour.
J'espère que les idées glanées vous auront ouvert l'esprit et éveillé la curiosité en vous incitant à entreprendre une réalisation.
Beaucoup de dossiers non évoqués sont des activités professionnelles qui ne peuvent être mis en ligne sans l'accord du client qui les a financées, mais il n'a vraiment aucun intérêt à les mettre sur la place publique.

Pigeon

 Haut de page

Moi y en a parlé françé

La note liminaire apparaissant quand vous cliquez sur le lien "Envoyer un message " a dû vous sembler émaner d'un ayatollah borné.
Mais je reçois plusieurs messages par mois de ce style. Je vous assure que je n'ai strictement rien changé, ce n'est pas un poisson d'avril, c'est vraiment du vécu tragique :

/* bonjoure ne fete pas atantio au faute d'ortografe je suis etudien en electricite et electronique automobile je voudres bien avoire les chema et les circuui imprimer et tous ce qui faud pour realiser l'entivole merci davance .ci vous aver tautr ide de gadjete pour automobile je voudres bien les conetre vu que je suis dans le metier merci mon adresse est …*/

Vous comprendrez pourquoi, à la longue, je craque, devant une telle insécurité linguistique !

Pigeon

 Haut de page

© Christian Couderc 1999-2019     Toute reproduction interdite sans mon autorisation


* Page vue   285   fois       IP : 100.24.122.228

 Haut de page         Dernière retouche le 27 Juin 2019 à 15 h         Retour page précédente

   Collector