Anthias
mail
2 connectés     # #
Numérisation de diapositives

  Diapo originale

Introduction
Solutions pour numériser les diapos
Dispositif à deux miroirs
Adaptation d'un scanner à plat
Numériser sans numériseur
Comparaison des solutions
Liens

Maj : 03/03/16

Abstract :
A lot of solutions for digitising films and slides, commercial and homemade solutions, and a side-by-side compare of various devices. Small images are clickable for a big size picture.

Résumé :
Diverses solutions pour numériser les films et les diapositives, les solutions commerciales et bricolées, une galerie de comparaison des dispositifs. Les vignettes sont clickables pour agrandir l'image.


Translate in english 

 

Introduction

Chacun de nous possède un lot de vieux films 35 mm et de diapositives dans ses archives. Avec l'explosion de l'informatique individuelle, il est très intéressant de transférer les meilleures images de notre collection sous une forme numérique et de graver des CD. Il y a diverses solutions pour numériser les films 35 mm et les diapos, nous allons les comparer dans les chapitres suivants.

Quand nous parlons de résolution, il s'agit toujours de vraie résolution optique et non d'une résolution commerciale, interpolée et sans aucune signification, gonflée seulement pour leurrer le consommateur.

Il est à noter que le terme "digitaliser "est un anglicisme faisant référence à l'information digitale (du terme français, ce qui peut se compter avec les doigts), le terme en bon français serait "numérique " (ce qui veut dire aussi : peut être représenté par un nombre). L'usage a répandu ce barbarisme, mais je l'emploie dans mes textes techniques par facilité, je rédige d'abord mes documents en anglais, je traduis ensuite au plus proche.

 

 

Solutions pour numériser films et diapositives 

Scanner de film dédié
Ces scanners onéreux fonctionnent bien, mais il est très difficile d’éliminer les poussières des films ce qui demande de recommencer plusieurs fois le travail et bricoler ensuite les images.

Adaptateur pour un photoscope (en anglais : digital camera) en mode macro. Si vous avez un bon appareil, avec une mise au point proche en macro, il est facile de bricoler un adaptateur pour diapositives et films. Une boîte métallique est montée sur la fixation du pied, en utilisant un morceau de Plexiglas comme diffuseur. La lumière du soleil est parfaite. Le problème est de faire une mise au point précise sur le film.

Système à deux miroirs sur scanner à plat
J'ai fait un chapitre spécial sur le dispositif à deux miroirs Hewlett Packard, un système économique et original.

Couvercle spécial rétro éclairé
Un couvercle spécial comporte une fenêtre éclairante, un câble le reliant au châssis, comme par exemple l'Epson Perfection 1200 Photo. J'ai fait un chapitre spécial sur une solution bricolée.

Autres systèmes...

 Haut de page

 

Dispositif à deux miroirs 

C'est un étrange système, l'adaptateur de diapositives "Hewlett Packard Scanjet Classic Slide adapter "(détails dans les liens) qui fonctionne sur tous les scanners à plat. Il est seulement constitué de deux miroirs métalliques, pas très bien polis. La taille de la partie active des miroirs est de 95 * 45 mm. L'angle est exactement de 85 degrés (Ce n'est pas un angle droit !).

  Cliquez pour agrandir

En bonne place, la diapositive prête à être poussée à l'intérieur. La position semble critique, le coin supérieur droit semble meilleur.

  Cliquez pour agrandir

L'image en "prescan ", sans aucune modification (seulement une énorme compression).
La qualité de miroirs est très importante. J'ai essayé de copier le système HP original en taillant deux miroirs en verre de la même taille, en explorant les angles autour de l'original, ce fut un échec complet, l'image était très noire.

  Cliquez pour agrandir

Le bon sens des films :
Le côté émulsion est celui mat, sur le cache de diapositive vous avez la marque imprimée, sur un film nom et numéros sont inversés. Numérisez toujours du bon côté de l'émulsion…

J'ai obtenu les meilleurs résultats, avec une image brillante, grâce à une petite amélioration, en posant un miroir horizontal sur l'ensemble. La photo est meilleure, étrange n'est-il pas ?

  Cliquez pour agrandir

Réaliser des miroirs

J'ai fait un tas d'expériences pour faire une copie du système HP, seulement par jeu.
J'ai essayé : plaque d'aluminium, film d'aluminium (plaqué sur support plan), aluminium granulaire, acier chromé, miroir verre, papier blanc brillant, métal étamé, acier inox... Un prisme verre est trop cher.
J'ai essayé divers angles entre les miroirs. Le problème est toujours le même, la lumière est trop faible et les franges d'interférences sont un cauchemar. Le système original HP est toujours meilleur.
Ce n'est pas une bonne solution, le réglage des angles est trop critique pour une construction reproductible, oubliez-le.
Sur l'image vous pouvez voir le système HP, sans diapositive, la première étant en position parfaite dans le coin supérieur droit, l'autre étant la même mais avec une erreur d'un degré de parallélisme par rapport au capteur. Ce n'est pas facile d'être en bonne position pour obtenir une plage blanche homogène.

  Non clickable, petite image

Le numériseur du farfelu

Il est très facile de faire une expérience rapide, utilisant deux CDs commerciaux argentés, fixés par du ruban adhésif au sommet, sur un quelconque scanner à plat. Bien sûr la forme circulaire et le trou central ne sont pas parfaits, mais avec un bon réglage angulaire, vous obtenez une très bonne image, mais seulement sur la moitié de la diapo car l'éclairage n'est pas uniforme sur une grande surface. Le rapport Qualité/Prix est fantastique !

   Cliquez pour agrandir

 Haut de page

 

Numériser sans numériseur

Il y a bien sûr la méthode ancestrale, avec votre projecteur de diapositives vieux de 30 ans, affichez votre image sur un écran et prenez une photo avec un photoscope. Avec les angles corrects, l'image est bonne, mais il n'est pas facile de faire la mise au point sur l'écran.

 

 

Adaptation d'un scanner à plat (Epson 1200 U)

Un scanner à plat, avec un dos spécial, est une bonne solution. L'Epson Perfection 1200, avec la référence "U " est le modèle usb, le "P " est le même avec le dos transparent et l'adaptateur de films. Si vous avez aussi le très bon modèle "U ", vous pouvez l'améliorer facilement, sans aucune modification du matériel.
J'ai trouvé une très bonne information dans : Byron Sheppar's page (lien perdu)
La seule différence entre les modèles Epson Perfection 1200 "U "et "P "est le dos transparent avec lampe. Pendant la numérisation des films, la lampe interne n'est pas alimentée, seule l'externe est allumée. Quand le câble du couvercle est connecté au scanner (une broche dans la prise est mise à la masse), une nouvelle fenêtre apparaît dans le panneau du driver Twain, avec deux choix de plus, pour les films positifs ou négatifs. Voici la modification, insérez seulement une résistance de 220 ohms dans la prise (ou une petite valeur quelconque). La résistance peut rester toujours connectée, vous pouvez maintenant éteindre la lampe interne par le logiciel (en sélectionnant le film).

Le secret du système est de réaliser un cache de centrage en papier noir avec deux fenêtres.
Charger le gabarit prêt à imprimer (à 50 dpi)
Au démarrage du "prescan ", le chariot se positionne d'abord en "stand-by ", sous la petite fenêtre à 1/3 de la vitre, attendant 40 longues secondes pour la calibration, et ensuite scanne doucement la fenêtre centrale.
Le système marche parfaitement, tout le secret d'une image parfaite est dans la boîte à lumière de fabrication maison. Des lampes fluorescentes ou des tubes en anneaux concentriques donnent une bonne lumière blanche. Les lampes à tungstène donnent de mauvaises couleurs. Des petits tubes fluo, comme ceux utilisés dans les voiliers, avec un oscillateur à une fréquence supérieure et alimentés en 12 volts, sont meilleurs que les modèles 50 or 60 Hz.

Détails de la prise arrière (informations issues de la page de Byron), cette petite image ne s'agrandit pas (2.4 Koctets).

Brochage

haut <1> <t2> <t3>

centre <4> <5> <6>

bas . . <7> <8>

  No Click

La résistance est connectée entre broche 3 (TPU information, transparent unit) et plot 7 (ou plot 4, masse).

Le plot 8 est la sortie alimentation +5 V, le plot 6 est le + 24 V quand le TPU (le dos transparent) est sélectionné.

Sur cette photo de l'installation complète, vous pouvez voir beaucoup de choses !
Sur la gauche, le : 1200 dpi optical 35mm film scanner, SCSI, Epson Filmcan 200.
Sur ce matériel, le dispositif HP, et mes deux miroirs verre (ne fonctionnant pas…).
En bas un Kodak CD Photo doré dans son boîtier.

  Cliquez pour agrandir

Sur la droite le scanner à plat Epson Perfection 1200 U.
Sur la vitre, le gabarit papier, avec une seule diapo au centre (dans cette surface vous pouvez placer 4 diapos). Regardez la petite fenêtre supérieure de calibration, la position est très critique. La face noire est dessous.
Au-dessus, à 3 cm, un diffuseur Plexiglas plus une feuille de papier calque.
Au-dessus un Plexiglas transparent pour écarter la lampe de 2 cm.
La lampe fluorescente (vous pouvez trouver une meilleure solution mais cela marche) !
Le papier aluminium de cuisine sert de réflecteur pour augmenter la lumière.

L'affichage du panneau twain pendant le "prescan ". Dans la boite de choix supérieure, vous pouvez sélectionner film positif, négatif ou support opaque.
A 1200 dpi, en choisissant un film, la lampe interne n'est pas alimentée, il y a un agrandissement d'un facteur 4 de l'image, la taille de numérisation est de 4800*6000 pixels, exactement la taille de la fenêtre du gabarit papier de 4*5 pouces, soit 10.16*12.7 cm.

  Cliquez pour agrandir

A 1200 dpi, en choisissant "opaque ", la lampe interne est alimentée, la numérisation se fait sur la taille complète de la vitre 10200*14040 pixels, 8.5*11.7 pouces, soit 21*29.7 cm, feuille A4.

Maintenant, en fermant le couvercle, en commutant de "film " à "opaque ", les mêmes cache papier noir et diapo, le "prescan " montre toute la surface de la vitre.

  Cliquez pour agrandir

 Haut de page

 

Solutions comparées

J'ai fait quatre numérisations de la même diapositive avec différentes solutions, réduites et compressées (simplement une inversion miroir).

Cette galerie montre la même petite partie centrale réduite. Bien sûr il y a une perte très importante de la qualité des images originales, mais la qualité relative est maintenue. Les images originales font environ 4 Moctets, cette bande, comme toutes les autres images de mon site est comprimée à moins de 50 Koctets !

Diapo originale :   Diapo originale   La petite galerie :   Cliquez pour agrandir

Image 1 : Kodak CD photo, réduite de 3072 * 2048 Pixels, 2000 dpi, taille 18 Moctets. Clickez sur la diapo originale pour voir cette image, réduite d'un facteur 360, de 18 MO à 50 KO. Bonne image douce.

Image 2 : Dispositif HP à 2 miroirs, sur scanner à plat Epson Perfection 1200 U, 1200 dpi. Bon, mais demande un réglage des couleurs.

Image 3 : Epson Filmscan 200, film and slide digitiser, 1200 dpi. Très bon

Image 4 : Rétro éclairage sur scanner à plat, Epson Perfection 1200 U, avec gabarit papier. Pour cette image, j'ai seulement utilisé une lampe économique fluorescente de 15 W Philips (vendue à Carrefour 5 €), à 5 cm du Plexiglas diffuseur, 3 cm au-dessus de la vitre, 1200 dpi. Bon, mais pourrait être parfait avec une meilleure boîte à lumière.

Note : Une diapositive de 24 * 36 mm (0.95 * 1.4 inch), en 1200 DPI, donne 1133 * 1700 pixels = 2 MPixels (Fantastique, c'est la même résolution que les photoscopes de 1999 !), le fichier fait 6 Moctets en profondeur de 24 bits, 10 Moctets en 32 bits. Une légère compression le ramène à un ou deux Moctets.

 Haut de page

 

Liens numérisation diapositives

De très bonnes informations sur la numérisation : scantips.com
Site sur Paint Shop Pro : toutsurpsp.net
Computer darkroom, tips on photoshop : : welcome.to/computerdarkroom
Ted's Kodak PhotoCD Experiences : tedfelix.com/PhotoCD


An other good page on scanning slides : abstractconcreteworks.com/essays/scanning
Scanner details : users.uswest.net/~rnclark/scandetail
Film scanners : halftone.co.uk


Epson Filmscan 200 : Tous liens morts


HP Scanjet 5300c, look the pyramid (obsolete product after 2001, not avalaible) and the HP classic slide adapter for $20 : Tous liens morts
Accessoire adaptateur scanner DiapoNegaScan (Simatec) : Tous liens morts

* Liens vérifiés le 21/10/09

© Christian Couderc 1999-2019     Toute reproduction interdite sans mon autorisation


* Page vue   146   fois       IP : 3.214.184.124

 Haut de page         Dernière retouche le 27 Juin 2019 à 15 h         Retour page précédente

   Collector